Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #34 - 27/01/17

Taxe d'apprentissage

Votre choix pour l'avenir de nos métiers

Le CFA des Métiers du Spectacle et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – ISTS sont habilités à percevoir des fonds en provenance de la taxe d’apprentissage.
La taxe d’apprentissage vous permet :

  • D’exiger le meilleur en matière de formation
  • De soutenir la valorisation des métiers techniques du spectacle
  • De choisir des destinataires (CFA des Métiers du Spectacle et ISTS) à la hauteur de vos attentes.

Pour des informations complémentaires et vous permettre d’attribuer votre Taxe d’Apprentissage directement en ligne : rendez-vous sur notre site Internet.

Pour des renseignements personnalisés, merci de contacter notre comptable, Nadine LAMOINE – nlamoine@teoria.fr et/ou Bérengère MONIER, chargée des relations aux entreprises – contact@cfa-spectacle.com.

INFOLes inscriptions, c'est maintenant

Le CFA des Métiers du Spectacle a lancé sa campagne de candidatures pour la rentrée 2017. Pour pouvoir compter parmi l’effectif de nos futurs apprentis, il convient de nous adresser le dossier d’inscription avant le 31 mars 2017.

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Projet H&H – Restitution de l’atelier n°1 d’écriture scénique

Dirigés par le metteur en scène Gérard Watkins et accompagnés par le songwriter Terry Lee Hale, les apprentis régisseurs son/lumière/vidéo du CFA des Métiers du Spectacle et les étudiants de l’ERAC ont été conviés à s’approprier en version originale les textes du poète et romancier américain Richard Hugo.
Expérience de jeu en anglais pour les uns, expérience technique de la création pour les autres, le Projet H&H a mis en œuvre les compétences et les spécificités de chacune des deux écoles qui font vivre l’IMMS, rendant ainsi possible un tel work in progress.
La restitution publique s’est déroulée à l’IMMS dans l’atelier-théâtre Michel Corvin le vendredi 16 décembre dernier.

Projet H&H

Les apprentis en entreprises

Apprenti au Théâtre National de Toulouse (TNT)

Entreprise

Rafaël BARBARY
Régisseur lumière/vidéo

Le Théâtre National de Toulouse, Centre Dramatique National (CDN) dirigé par Agathe Mélinand et Laurent Pelly, est en premier lieu un centre de création et de diffusion théâtrale. Les troupes et artistes de la région y trouvent également un lieu de coproduction et d'accueil. De plus, chaque promotion de L'Atelier, structure d'insertion professionnelle, séjourne et s'émancipe au sein du théâtre pendant plus d'un an au travers de stages et d'ateliers de recherche sous la direction de grands metteurs en scène. En fin de cycle, les comédiens participent à la création d'un spectacle présenté au TNT et en tournée dans de nombreuses villes de la région Occitanie.
Le TNT, porté par une troupe de professionnels, produit, crée, accueille, accompagne, forme et informe tout au long de ses saisons.
Conçu par Alain Sarfati, le bâtiment dresse en plein cœur de la ville de Toulouse son architecture aux volumes harmonieux. Sa grande salle bleue (un amphithéâtre de 888 places), son petit théâtre (250 places) habillé de bois sombre, son studio (72 places) propice aux formes brèves ou aux lectures et son bistrot, accueillent répertoires classique et de demain, danse contemporaine, poésie, arts du cirque ou de la marionnette, spectacles tout public.
Sous la responsabilité de Christophe QUIDU, directeur technique adjoint, Rafaël BARBARY, apprenti en régie lumière/vidéo, apprend au sein de cette équipe les règles de la vie en entreprise, les contraintes, codes et langages du métier de technicien ainsi que les savoir-faire techniques indispensables pour une entrée réussie dans la vie active.

Apprentie à la Comédie de Valence

Entreprise

Cécile CHANSARD
Régisseuse lumière/vidéo

Depuis janvier 2010, la Comédie est dirigée par le comédien et metteur en scène Richard Brunel qui inscrit son mandat dans la continuité des missions d’un CDN. Il a réuni, renouvelé, enrichi un collectif artistique engagé dans les créations avec des porteur de projets, auteurs, penseurs, pédagogues et artisans du plateau. Dans son projet pour La Comédie, Richard Brunel affirme haut et fort les vertus du partage de l’outil : avec les publics – par les actions d’éducation artistique et les créations partagées –, avec les artistes – collectif artistique et compagnies émergentes –, et avec les territoires – via la Comédie itinérante, toujours plus active depuis quatorze ans. Chaque saison, les 200 représentations données dans ses trois salles et dans une soixantaine de lieux décentralisés.
En 2014, La Comédie de Valence devient le premier Centre dramatique national à se constituer en SCIC afin de renforcer les usages démocratiques de la structure et de mettre en adéquation le statut juridique et l’intérêt collectif du projet.
Ce statut permet également à La Comédie de Valence d’être éligible au mécénat des entreprises et particuliers.
Cécile CHANSARD, apprentie en régie lumière/vidéo, est intégrée dans cette équipe avec laquelle elle multiplie les expériences. Le Directeur technique, Pierre HADERER, considère qu’elle « a vraiment quitté son manteau d’apprentie pour enfiler celui d’une professionnelle. Il faut juste faire les retouches maintenant… »

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".