Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #37 - 23/06/17

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Examens de fin de formation pour les trois sections d'apprentissage

Depuis la fin mai jusqu’à la fin juin, les apprentis des trois sections sont en période d’examen : examen final pour les Machinistes Constructeurs, dernières épreuves du contrôle continu pour les Régisseurs du Spectacle Lumière/Vidéo et Son/Vidéo. Les jurys, composés d’intervenants et de professionnels en activité, se succèdent pour examiner l’aboutissement de deux années de travail et d’apprentissage d’un métier.

Le 22 juin, cette période intense s'est ponctuée par un rassemblement de tous les apprentis autour d’une rétrospective, dans l’atelier théâtre, où ont été invitées toutes les personnes qui les ont accompagnés au cours de ces deux ans.

Tambour à dégradation

Merci aux entreprises
qui nous ont fait confiance

Au moment où s'achèvent les premières sessions de formation au sein de notre CFA, nous tenions à remercier toutes les entreprises qui nous ont fait confiance en embauchant nos apprentis.
Via cette dernière newsletter de la saison, nous souhaitons saluer particulièrement les entreprises qui ne vous ont pas été présentées au fil des newsletters que nous avons diffusées depuis 2 ans :

Apprenti au Théâtre du Kronope

Victor GARY
Régisseur lumière/vidéo

Le Théâtre du Kronope a accueilli Victor GARY de la section régie lumière/vidéo.
Compagnie implantée depuis 30 ans à Avignon, le Théâtre du Kronope est réputé pour son travail de jeu masqué théâtral, son travail d’éducation artistique avec les élèves, collégiens, lycéens. Le Kronope jouera cet été au Festival d’Avignon son « Don Quichotte » à la Fabrik Théâtre, lieu dont elle est fondatrice.

Apprenti à Absolute Live

Thomas GARINO
Régisseur son/vidéo

Absolute Live a accueilli Thomas GARINO de la section régie son/vidéo.
Cette entreprise, prestataire de service implanté à Marseille depuis 1998, vient de déménager dans de nouveaux locaux, plus spacieux (700m2) qui satisferont les clients et les techniciens. Les activités principales d’Absolute Live sont le concert et l’événement, la vente et l’installation de matériel ainsi que sa maintenance.

Apprentie au Petit Bain

Pauline SERRAULT
Régisseur son/vidéo

Le Petit Bain a accueilli Pauline SERRAULT de la section régie son/vidéo.
Péniche, lieu convivial, salle de concert, restaurant, insertion par l’activité économique, société coopérative d’intérêt collectif... Les termes sont nombreux pour tenter de cerner l’ensemble de l’activité du Petit Bain menée tambour battant par une équipe dynamique.

Apprenti à Concept Evénementiel-Planète Vapeur

Clément BODINO
Machiniste-constructeur

Concept Evénementiel-Planète Vapeur a accueilli Clément BODINO de la section machiniste-constructeur.
SARL familiale tenue par la famille Povigna depuis 4 générations, Concept Evénementiel travaille à la création et la réalisation de char pour le Carnaval de Nice, et à la conception de machines pour le spectacle de rue et Événementiel qui vont jouer dans le monde entier : la France en Chine, le carnaval d’Aoussou (Sousse - Tunisie), la Formule 1 au Bahreïn, carnaval de Shimizu et Kobe (au Japon), la parade de Singapour, le carnaval de Nouméa en nouvelle Calédonie en France d'outre-mer.

Apprenti au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

Jules LOUPY
Régisseur lumière/vidéo

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC) a accueilli Jules LOUPY de la section régie lumière/vidéo.
Souvent connu sous l’appellation « Beaubourg », le Centre Pompidou vient de fêter ses 40 ans. Dès son ouverture au public, le 2 février 1977, il rencontre un immense succès. Il devient vite l’un des lieux culturels les plus fréquentés au monde et l’un des monuments les plus visités de France.

Apprenti à la Maison de la Culture de Grenoble-MC2

Djivan VELON
Machiniste-constructeur

La Maison de la Culture de Grenoble-MC2 a accueilli Djivan VELON de la section machiniste-constructeur.
Ouverte en 1968, à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, la Maison de la Culture de Grenoble, construite par André Wogenscky et inaugurée par André Malraux, a été un creuset artistique important et fait partie des structures-phare de la décentralisation culturelle. Cette Scène nationale, dirigée par Jean-Paul Angot, héberge dans ses locaux le Centre Chorégraphique National de Grenoble dirigé par Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane.

Apprenti à la Scène nationale Bonlieu-Annecy

Benjamin PITOISET
Machiniste-constructeur

La Scène nationale Bonlieu-Annecy a accueilli Benjamin PITOISET de la section machiniste-constructeur.
Dotée de trois salles de spectacle, lieu de diffusion et de production pluridisciplinaire, la Scène nationale accueille également des créations et des résidences, travaille avec des artistes associés, et mène différents projets de soutien et d’aide à l’émergence et à l’innovation. Elle porte « Déambule, Festival des paysages » qui démarre le 8 juillet et dure jusqu’à l’automne.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".