Le projet professionnel consiste en une tâche à effectuer en entreprise, dont l’apprenti est responsable d’un bout à l’autre, à son niveau de responsabilité. Cela peut concerner la construction de décor en atelier, le montage de décor au plateau ou en événementiel, la maintenance, la machinerie pendant le jeu… ou bien d’autres choses. L’apprenti explique les problématiques rencontrées, les solutions trouvées pour les résoudre, les matériaux utilisés, les quantités, les choix techniques en lien avec la demande artistique, etc.

Le tuteur doit être impliqué dans le choix du projet professionnel, l’apport d’éléments permettant de constituer le dossier, le suivi de l’apprenti pendant la réalisation.

Au CFA, à chaque regroupement, l’apprenti est accompagné dans son choix de projet professionnel, sa mise en forme, sa présentation écrite et sa présentation orale, la planification de ce travail dans le temps.

Le dossier, composé de 15 à 25 pages sans compter les annexes, doit avoir une bonne présentation, être correctement orthographié, avoir une pagination, être documenté et illustré. Relié, il sera remis en trois exemplaires (jury, CFA, entreprise).

L’oral, d’une trentaine de minutes, se déroule devant un jury composé d’enseignants, de professionnels, et présidé par l’Inspectrice de l’Éducation Nationale.

En cette fin de 1ère année, les apprentis et leurs tuteurs doivent déterminer le projet professionnel de l’apprenti afin que celui-ci ait le temps de préparer son dossier d’ici le mois d’avril / mai 2015.