L’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS) a été inauguré le 3 septembre 2015 à la Friche Belle de Mai (Marseille). Il accueille le Centre de Formation des apprentis des métiers du spectacle (CFA-MS) créé par l’ISTS et des organisations professionnelles et la troisième année de l’École Régionale des Acteurs de Cannes (ERAC).

Outil performant qui associe la formation et l’enseignement, la création de spectacle et l’ouverture au public, l’équipement – dont la maîtrise d’ouvrage a été réalisée par la SCIC Friche la Belle de Mai – s’est constitué autour d’un projet commun consistant à développer un programme de formation dans les domaines artistiques et techniques du spectacle vivant (formation initiale et continue).

Ce nouvel équipement a accueilli les apprentis de la section Machiniste constructeur pour leur rentrée ce lundi 28 septembre 2015. Ils y ont découvert leurs espaces de travail et de cours : l’Atelier théâtre (avec sa scène de 12x15m, une cage de scène de 13m sous gril, des cintres équipés, des dessous, une aire de montage et d’essai, …) , le studio numérique de 120m2, le pool régie (pensé comme une régie centrale mise en réseau avec l’ensemble des plateaux de répétition et des salles de formation et ses équipements permettant d’intégrer la pratique du montage son et vidéo), la salle de répétition, les salles de cours et la salle de conférence … Ils seront rejoints dans deux semaines par les apprentis des sections régisseurs du spectacle (son/vidéo et lumière/vidéo).