Atelier métal des apprentis machinistes-constructeurs

S’inspirer et se référer au domaine de la création, y compris des arts plastiques, quand il s’agit, par exemple, de concevoir et réaliser le programme pédagogique d’un atelier de construction, constitue un fil rouge essentiel de la formation des apprentis, ici particulièrement des machinistes-constructeurs du spectacle.

C’est en effet à partir d’un tableau du célèbre artiste néerlandais Piet MONDRIAN, pionnier de l’abstraction, que les machinistes-constructeurs ont abordé leur premier module de construction en métal, du 14 au 17 novembre.

La qualité de l’œuvre choisie – même simplifiée pour l’exercice dirigé par l’intervenant Mathieu AUDEJEAN, chef de projet construction à Sud Side et formateur en construction métallique,  propose une trame facilitant la conception d’un plan d’ensemble. De cette première étape, les apprentis ont construit un cadre de composition dont ils ont produit le plan d’exécution et la feuille de débit correspondante. Le système d’assemblage choisi en amont a permis de recréer la composition d’ensemble avec la réalisation de chacun. L’accent a été mis sur la précision et la coordination entre les différents apprentis.

Deux autres ateliers de construction métal viendront compléter ce module au premier trimestre 2023.