Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°0 - 09/03/12

Edito

Jean-Pierre Demas, Directeur de l'ISTS L'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) met en œuvre, avec le CFA des Compagnons du Devoir de Marseille, une section d'apprentissage de « Machinistes contructeurs de spectacle ».

Nous avons souhaité réaliser cette newsletter partant du constat que cette nouvelle section suscitait une vive et saine curiosité au sein de la profession.

D'une part, cette ouverture était attendue, d'autre part, elle est innovante car les métiers techniques du spectacle ignorent, à quelques exceptions près, le mécanisme et les vertus de l'apprentissage.

Chaque mois, vous recevrez ainsi une actualité sur le déroulement pédagogique de notre section. A partir du prochain numéro, nous consacrerons un focus sur un apprenti et sur l'entreprise qui l'embauche. Enfin, notre rubrique F.A.Q. vous permettra d'obtenir rapidement des informations pratiques sur l'apprentissage.

Bonne découverte !

Jean-Pierre DEMAS
Directeur de l'ISTS


Actualité

... ex machina

Portée par l'ISTS, la section d'apprentissage « Technicien des Métiers du Spectacle – option machiniste constructeur » (niveau IV) a débuté en septembre 2011, à Marseille, au sein du CFA des Compagnons du Devoir.
Au nombre de 16, les apprentis ont été embauchés dans des entreprises pour la moitié situées en Région PACA. Agés de 16 à 25 ans, ils ont une formation métier (type CAP) ou une formation générale (cursus classique) et ont été sélectionnés sur leur motivation à accéder à ce métier.

Durant 2 ans, ils étudient des matières générales (français, anglais, histoire/géographie, sciences et arts appliqués, économie/gestion, sport, histoire de l'art) et reçoivent des enseignements « métier » (accrochage/levage, machinerie appliquée, construction décors, sécurité) par des professionnels du spectacle vivant en activité choisis par l'ISTS et les Maîtres de stage des Compagnons.

Cette formation en alternance prévoit 2/3 du temps de travail en entreprise et 1/3 en CFA (les regroupements).

Lors des 3 premiers regroupements en CFA, qui ont eu lieu entre septembre 2011 et janvier 2012, les apprentis ont abordé les bases théoriques et pratiques indispensables à leur insertion dans l'entreprise : connaissance du cadre professionnel, terminologie du métier, bases de la machinerie. Un travail en atelier menuiserie et métallerie leur a donné les bases minimales de construction. Le Théâtre de la Criée à Marseille, le Théâtre des Salins à Martigues et le Grand Théâtre de Provence à Aix les ont accueillis sur leurs plateaux pour une mise en application directe et opérationnelle des gestes professionnels sur la scène et dans les cintres. Les apprentis y ont abordé les notions essentielles d'accrochage et de levage. Les apports théoriques et pratiques combinés leur permettent maintenant d'accrocher grâce aux nœuds de base (chaise, cabestan, 8, pêcheur, prussique), de réaliser une boîte noire, construire des châssis ou une armature de scène avec système à engondage. Les apprentis suivent actuellement leur 4ème regroupement et nous vous tiendrons informés de son déroulement.


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Le métier de machiniste constructeur, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de machiniste constructeur, qu'est-ce que c'est ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Pourquoi une section en apprentissage chez les Compagnons ?

Pourquoi avoir ouvert une section en apprentissage et pourquoi chez les Compagnons du Devoir ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace St Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com



Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".