Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°1 - 13/04/12

Actualité

Mars 2012 : 4ème regroupement

Actu pédagogiqueLors de ce 4ème regroupement, les apprenti(e)s ont plus spécifiquement travaillé la machinerie appliquée. Ils ont finalisé la construction d'une scène débutée en atelier bois et métal lors des premiers regroupements et ont complété le dispositif scénique par la fabrication de découvertes et de palets de retrait, le montage d'un pont lumière permettant l'accroche d'une patience, d'un polichinelle, et la compréhension de ces systèmes de machinerie.
Ils avaient déjà découvert la cage de scène (dessous, cintres, gril, fosse d'orchestre), les installations de différents types de boîte noire (allemande, italienne avec perspective) lors de plateaux techniques dans trois Théâtres prestigieux de la Région (Criée, Salins, Grand Théâtre de Provence).
Actu pédagogiqueCette fois-ci, ils ont pu utiliser les cintres (paintage, dépaintage, mouvements), faire fonctionner des perches contrebalancées et fabriquer un portefeuille au Théâtre d'Arles, monter un gradin et une scène à la Régie Culturelle. Ces exercices leur ont permis d'accrocher, de lever, d'aborder la sécurité du travail en hauteur et la prévention des risques liés aux pratiques professionnelles, d'utiliser des matériaux et outillages (manilles, guindes, poulies, textiles de scène, colliers, patiences...).
Un croisement de plannings a permis un travail en équipe sous la responsabilité de 4 stagiaires de la formation professionnelle "Régisseur du spectacle" de l'ISTS.
Ces différentes mises en situation ont activé les connaissances essentielles abordées lors des enseignements théoriques : histoire de l'art, terminologie, esquisse d'un croquis, lecture de plan, travail à l'échelle, dessin technique, utilisation du matériel requis.


Focus Apprenti

LucieFocus Apprenti

Lucie, 20 ans,
apprentie au Théâtre Gyptis

Quand on lui demande quels chemins elle a empruntés pour arriver au métier de machiniste constructeur, la réponse de Lucie est sans ambiguïté : « j’ai toujours fait du piano, du chant, du théâtre amateur. Je suis très manuelle, et j’ai découvert les techniques du spectacle en faisant du bénévolat au Festival Berlioz, en régie scène et régie d’orchestre. De là est née mon envie d’apprendre un métier qui s’attache au plateau ».
Originaire de Rhône-Alpes, elle n’a pu trouver une entreprise dans sa région d’origine et a élargi son champ de recherche. Elle est embauchée au Théâtre Gyptis : « J’ai reçu un très bon accueil de la part des personnels administratifs et techniques, permanents ou intermittents. Ils me transmettent naturellement leurs connaissances (machinerie, lumière, son). Mon tuteur est très présent, et m’apprend les gestes techniques (savoir-faire). Avec lui, j’ai découvert l’importance de la relation entre l’équipe artistique accueillie et celle du lieu (savoir-être) ».
L’importance du lien technique/artistique qui s’effectue dans une confiance réciproque et qui permet de présenter au public un spectacle complet et réussi est, à ses yeux, primordial.
Interrogée sur les enseignements au CFA, Lucie répond : « ils amènent la compréhension de ce que j’ai pu découvrir sur les plateaux sans pour autant avoir toujours le temps de les comprendre comme, par exemple, l’installation d’une patience ! »
Focus ApprentiLucie est interne à la Maison des Compagnons, elle y loge toute l’année, partage la vie du groupe avec sa rigueur et sa discipline : « le grand avantage c’est que, le soir et le samedi, j’ai accès aux ateliers sous la responsabilité d’un maître de stage et que je peux ainsi aller plus loin dans les apprentissages ».


Focus Entreprise

Théâtre Gyptis/Compagnie Chatôt-Vouyoucas

Le Théâtre Gyptis/Compagnie Chatôt-Vouyoucas, soucieux d’être une courroie de transmission des savoirs et conscient d’être un organisme subventionné par les pouvoirs publics, a décidé de recruter une apprentie en formation alternée. Après avoir rencontré plusieurs candidats, Yann Loric, régisseur général nous explique comment s’est effectué son choix : « Le CV de Lucie, sa fibre artistique, sa motivation lors du premier entretien, son niveau scolaire, ont porté mon choix sur cette jeune personne majeure. Le fait qu’elle puisse apporter une touche féminine dans ce métier où les techniciens sont encore très souvent des hommes, a été un critère porteur ».
Selon lui, l’intégration de Lucie au sein de la structure se fait sans brûler les étapes : « il s’agit de sa première expérience professionnelle en entreprise, et elle prend peu à peu sa place dans l’équipe technique. Les intermittents "jouent le jeu" en lui transmettant leurs connaissances. Elle a l’opportunité de découvrir la machinerie, les cintres, la construction, mais également les autres aspects du montage : lumière, son. »
Lucie travaille actuellement à la création du Quadrille amoché qui sera produite en mai 2012.

Le Quadrille Amoché

Entre deux spectacles, afin d’appréhender la complexité du secteur du spectacle vivant, Lucie aura la possibilité d’aller travailler avec le personnel administratif : communication, service presse, relations avec le public, et administration.
En fin d’entretien, Yann Loric nous confie : « je suis satisfait de l’embauche de cette jeune femme qui, peu à peu, prend de l’assurance et des initiatives, participe aux créations et qui connaît désormais le fonctionnement et les valeurs de la structure ».


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Devenir apprenti, qu'est-ce que cela implique administra-tivement ?

Le métier de machiniste constructeur, qu'est-ce que c'est ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

La mise à disposition temporaire de l'apprenti à une autre entreprise

Pourquoi avoir ouvert une section en apprentissage et pourquoi chez les Compagnons du Devoir ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace St Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com



Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".