Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°2 - 10/05/12

Actualité

5ème regroupement

Le 5ème regroupement au CFA dure 2 semaines, du 30 avril au 11 mai 2012 : les apprenti(e)s aborderont avec Jean-Pierre Demas, Directeur de l'ISTS, les notions de statique graphique qu'ils mettront en application au Théâtre du Jeu de Paume.

Actu pédagogiquePierre Mélè, scénographe et formateur passionné, continuera son incursion dans « l'histoire de l'art et du spectacle » qui part de l'Antiquité, passe par le Moyen-Âge puis la Renaissance pour arriver au théâtre classique et contemporain. Pendant les deux années de formation, il y aborde les différentes conventions de représentations liées aux périodes traversées, le traitement de la sécurité dans les lieux de spectacle à travers les temps, les formes théâtrales à travers le monde...

Une formation à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP) aura lieu lors du 6ème regroupement et permettra à Maëva (cf. ci-dessous) de prendre soin de son dos lors des différentes manipulations que tout machiniste est amené à faire dans ce métier.

Quant aux cours d'enseignements généraux et cours d'Arts Appliqués dispensés par les enseignants des Compagnons du Devoir, ils se déroulent lors de chaque regroupement, mais nous développerons ce sujet lors de la prochaine newsletter...


Focus Apprenti

MaëvaFocus Apprenti

Maëva, 21 ans,
apprentie au Théâtre du Jeu de Paume

Maëva est titulaire d'un BEP menuiserie. « Attirée par la « magie du spectacle » j'ai cherché la voie qui me permettrait d'évoluer dans le spectacle. J'ai effectué un stage au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence où j'ai découvert le métier de machiniste constructeur ».
Elle signe un contrat d'apprentissage avec le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence et intègre avec entrain cette structure où son tuteur prend le temps de lui expliquer avec patience les gestes du métier. Elle découvre que « l'écoute des besoins artistiques et l'adaptation à cette demande sont le cœur du métier de technicien [...] Je savais très bien que ce métier était physique mais pas autant ! [...] On me répète au travail que mes postures ne sont pas bonnes et mon dos le ressent énormément ».
Focus ApprentiPour elle, l'acquisition des connaissances théoriques au CFA est difficile car le niveau est élevé, mais la complémentarité entre l'entreprise et le CFA l'aide à s'accrocher dans le but de réaliser son rêve, avec rigueur.


RaphaëlFocus Apprenti

Raphaël, 19 ans,
apprenti au Théâtre du Gymnase

Raphaël a un niveau Seconde générale : « amateur de musique, j'ai effectué un stage lumière au Théâtre de la Fabrik' – Cie du Kronope – pendant le Festival d'Avignon et me suis alors orienté vers les métiers du spectacle. »
Ne connaissant pas le métier de machiniste, il trouve son entreprise sans s'imposer de critères.
« Au CFA, la construction, le travail en atelier et l'adaptation spécifique au décor de spectacle m'intéressent particulièrement, mais je n'avais pas mesuré que le Théâtre du Gymnase faisait essentiellement de l'accueil et peu de création, ce que je regrette un peu. Je m'initie à la vie de l'entreprise, avec ses contraintes, ses rythmes, ses horaires à respecter et son travail en équipe. »
Focus ApprentiConscient de tous les apprentissages à acquérir, il appréhende positivement la suite de la formation.


Focus Entreprise

Théâtre du Jeu de Paume/Théâtre du Gymnase

Le Théâtre du Jeu de Paume et le Théâtre du Gymnase, dirigés par Dominique Bluzet sous l'appellation « les théâtres », embauchent respectivement Maëva et Raphaël.

Le Théâtre du Gymnase

Au Jeu de Paume, Louis Vankerckhoven, directeur technique et Laurent Herrera, régisseur plateau et tuteur de Maëva, parlent de son évolution : « En arrivant, elle avait des compétences en menuiserie mais ne savait rien des techniques de machinerie. Nous lui avons fait faire un gros travail en serrurerie. Elle prend de l'assurance et a maintenant les bases nécessaires qui nous autorisent à la mettre sur les représentations. Elle apprend à gérer son trac car la manipulation en public est différente des exercices d'application ».
La volonté de Maëva, son intérêt pour ce métier, son écoute, son attachement à apprendre, son application leur permettent de dire que « c'est un grand bonheur de travailler avec elle » et qu'ils sont prêts à renouveler l'expérience avec d'autres apprenti(e)s dans le futur.

Wolf Affolter, directeur technique du Gymnase remarque que Raphaël « s'implique dans son travail de façon conséquente. L'apprentissage permet aux jeunes de s'adapter au rythme et aux horaires de travail et nous ne doutons pas qu'avec le cadrage de son tuteur, régisseur de scène, il continue à bien évoluer ». Wolf a embauché un apprenti « par souci de transmission du métier de machiniste constructeur, et pour donner la chance à un jeune de rentrer dans un milieu professionnel dont il ne fait pas partie ». Le choix s'est porté sur Raphaël essentiellement sur sa motivation, mais aussi sur le fait qu'il soit majeur. Il se dit prêt à renouveler l'expérience sur une nouvelle session et, si cela se développait, sur des sections ouvrant à d'autres métiers techniques.


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Quelles sont les possibilités d'emploi dans la Région PACA ?

Quelles sont les possibilités d'emploi dans la Région PACA ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Embaucher un apprenti(e), qu'est-ce que ça implique ?

Embaucher un apprenti(e), qu'est-ce que ça implique ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com



Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".