Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°5 - 11/10/12

Actualité

Reprise des enseignements

Alizée & MarieDurant l’été, en fonction des activités de leur entreprise, les apprentis ont soit pris des congés mérités après une saison artistique chargée, soit travaillé d’arrache-pied sur des festivals comme celui d’Avignon, d’Aix-en-Provence, d’Aurillac ou lors de tournées estivales.
En tout état de cause, quelle que soit leur situation, le 27 août, ils ont repris le chemin des enseignements au CFA des Compagnons du Devoir à Marseille : électricité, législation du travail, informatique, métallerie, et immersion dans l’histoire du théâtre et du spectacle vivant.

Durant cette seconde année, les apprentis poursuivent les enseignements donnant accès aux habilitations professionnelles qui favoriseront leur employabilité en sortie de formation : accrochage/levage, électricité BS, travail en hauteur et Équipement de Protection Individuelle (EPI), Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1).
Les jeunes préparent de plus en plus activement l’examen final qui aura lieu en juin 2013 :

  • Un dossier relatif à un projet professionnel est constitué par le candidat au cours de l’année afin d’être présenté devant un jury.
  • Des épreuves technologiques sur site et en atelier permettront d’évaluer l’acquisition des gestes et attitudes professionnels.

Les apprentis assistent aux cours d’enseignements généraux et professionnels et œuvrent en entreprise, mais ils doivent aussi fournir un travail personnel conséquent pour enregistrer les informations données par les intervenants, professeurs et tuteurs afin de les restituer à l’écrit. Ils devront également s’exprimer devant un jury composé d’enseignants et de professionnels pour décrire, commenter et analyser une situation professionnelle.


Focus Apprenti


Focus Apprenti

Elsa, 17 ans
apprentie à la Pyramide de Romorantin-Lanthenay

Niveau seconde.
« À 15 ans, j’ai fait le stage de 3ème en entreprise à la Pyramide, le théâtre de Romorantin-Lanthenay. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais y faire… Pourtant, j’ai adoré le rythme, le fait d’être dans les coulisses et travailler ! Je pensais faire une école d’audiovisuel et de lumière… Pourtant, je n’étais pas motivée pour trois ans de cours généraux… Une conseillère d’orientation a trouvé cette formation en alternance, à Marseille, pour devenir machiniste et travailler sur les décors. Pourquoi pas ? Au final, cela m’intéresse bien plus que la lumière !

La recherche d’entreprise a été longue car je ne voulais pas être en atelier de construction, je cherchais plutôt du travail au plateau. La Pyramide n’est pas vraiment équipée en machinerie (à l’origine ça devait être une salle des fêtes, d’exposition et de concert), mais le Maire a accepté de m’embaucher.
Mon intégration dans la structure s’est faite petit à petit. Je fais de plus en plus de choses ; mes collègues se soucient de m’apprendre le maximum ; l’administration est présente pour le suivi de mon contrat. Ce n’est pas tous les jours facile, il y a des hauts et des bas, mais mon tuteur prend beaucoup de temps pour m’expliquer les méthodes de travail, les gestes techniques.
Chaque apprenti fait l’usage qu’il veut du carnet de liaison : montrer au tuteur et faire le lien avec le CFA, avoir une trace de ces deux années d’apprentissage, garder des notes importantes qui serviront toujours, faire un résumé de tout ce qui a été appris pour préparer l’examen… Il s’agit avant tout d’un carnet personnel et ça prend du temps de le remplir !

J’adore être au CFA parce que ça coupe avec le boulot. Les compagnons sont disponibles pour les cours métier. La discipline ne me dérange pas, elle n’est pas une atteinte à la liberté d’expression. Je la respecte quand je vois les efforts qui sont faits pour nous, le temps qui nous est consacré, le savoir qui nous est transmis. Focus ApprentiJe suis heureuse d’avoir intégré cette formation : en deux ans j’ai appris énormément sur mon métier, sur le monde du travail, sur les gens, sur tout en fait. »


Focus Entreprise

La Pyramide de Romorantin-Lanthenay

La Pyramide

La Pyramide, salle polyvalente municipale de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), accueille toutes sortes de manifestations : spectacle vivant (théâtre, musique, concert, comédie musicale, cabaret, revue), expositions, accueil d’associations (assemblées générales, bals, cocktails), réunions d’entreprises… L’enchaînement des différentes configurations nécessite une manutention régulière des tribunes, scènes et éléments scéniques afin d’adapter la salle aux différentes exigences des utilisateurs. L’équipe, menée par Nicolas Desroche, régisseur, est composée de cinq techniciens polycompétents et un gardien.

Jeune apprentie volontaire, Elsa s’est, selon Nicolas Desroches, bien intégrée : « la diversité des activités permet qu’elle touche à tout : elle travaille au plateau sur les montages et démontages de décors accueillis et sur l’agencement de la salle, mais elle participe également aux montages lumière et un petit peu aux montages son ».

Cette activité polyvalente lui permet d’avoir une mise en application assez large de ce qu’elle apprend en CFA : « on l’amène peu à peu vers l’autonomie, mais toujours avec un technicien qui l’accompagne », et Nicolas Desroches de rajouter : « elle a évolué dans ses compétences et connaissances depuis son arrivée. Malgré son jeune âge (elle est mineure) et le fait qu’il s’agisse de sa première expérience en entreprise, elle trouve sa place. Elle est là pour comprendre ce qui se passe sur un plateau et se débrouille plutôt bien ».


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

En quoi consiste l'examen de fin de formation ?

En quoi consiste l'examen de fin de formation ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Quelles sont les aides à l'embauche d'apprentis ?

Quelles sont les aides à l'embauche d'apprentis ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".