Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°6 - 22/11/12

Actualité

Encadrement des apprentis

Le travail en entreprise et les enseignements en centre de formation sont les deux axes indissociables de la formation par alternance.

Encadrement des apprentisAu centre de formation par apprentissage (CFA) des Compagnons du Devoir, l’apprenti est principalement encadré dans son cursus par deux personnes :
- Le prévôt des formations du CFA, Baptiste Sarthoux : il détient l’autorité pédagogique et disciplinaire de toutes les sections du CFA, sous la direction du délégué régional, M. Jean-Jacques Collé.
- Le coordinateur de la section, Yann Ullerich : permanent à l’ISTS au poste de responsable des formations en machinerie, il assure la coordination pédagogique de la section et le lien avec les tuteurs en entreprise, sous le contrôle du CFA et de l’ISTS.

En entreprise, le Maître d’apprentissage ou Tuteur, permanent de la structure, a une expérience solide du métier. Il est directement responsable de la formation de l’apprenti au sein de la structure. Il assure le lien entre les responsables du CFA et l’entreprise.

De plus, l’ISTS, en accord avec les Compagnons du Devoir, a mis récemment en place un accompagnement individualisé de chaque apprenti par un cadre de l’ISTS. Le rôle de ce dernier consiste à accompagner le jeune dans la préparation d’un « projet professionnel » qu’il doit élaborer durant son cursus afin de le présenter à l’oral devant un jury d’examen.


Focus Apprenti

Charles-ElieFocus Apprenti

Charles-Elie, 23 ans
apprenti chez Artefact

CAP Ebénisterie, CAP Charpente.
« J’ai d’abord suivi la voie générale et obtenu mon BAC S, pour ensuite me tourner vers les métiers du bois que j’ai étudiés pendant 3 ans (CAP Ebénisterie, CAP Charpente).

Durant ma deuxième année de Charpente à Marseille, je me suis mis à réaliser des accessoires et petits décors pour des étudiants à la fac de théâtre, et les côtés créatifs et inventifs de ce type de construction m’ont tout de suite séduit. C’est pourquoi je me suis lancé à la recherche d’une formation, puis d’un lieu de création de décors, plus spécifiquement dans les arts de la rue. Le Transe Express a répondu à mon appel et m’a formé pendant un an à travailler la ferraille et l’alu, puis m’ont incité à chercher une autre structure pour pouvoir aller plus loin dans les techniques de construction. Me voilà donc tout fraîchement arrivé chez Artefact pour apprendre à réaliser des décors de comédies musicales, d’opéras et de grandes scènes musicales.

La formation que nous suivons depuis plus d’un an nous permet quant à elle de découvrir et de progresser dans le métier de machiniste constructeur. Quoi qu’encore un peu floue sur les modalités de l’obtention du diplôme, elle nous délivre de nombreux enseignements sur la culture théâtrale ainsi que sur la sécurité, les manipulations dans un théâtre et sur les bases du travail de la matière. La promotion étant très hétéroclite, cela pose quelquefois des problèmes de niveau, mais dans l’ensemble on s’en sort plutôt bien.

Focus ApprentiPour finir, je dirais que je suis plutôt satisfait d’avoir intégré cette formation puisqu’elle m’a permis de découvrir et d’évoluer dans le milieu fascinant qu’est le théâtre et ses hommes de l’ombre. »


Focus Entreprise

Artefact

Artefact

Après avoir débuté comme constructeur, Xavier Boucher, nouveau tuteur de Charles-Élie, est dorénavant régisseur des ateliers et responsable des achats chez Artefact, atelier de construction de décors dirigé par Dominique Lebourges, situé dans le Vaucluse à Courthézon. Ayant déjà l’expérience de l’accueil d’apprentis, par la suite embauchés dans l’entreprise, Artefact a désiré renouveler l’expérience dans le but de former une nouvelle personne aux techniques propres de l’atelier :

« La motivation et le discours de Charles-Élie ont favorisé notre choix. Il possède un bagage technique intéressant en serrurerie et en menuiserie de par sa formation (CAP menuisier et CAP charpentier + Bac scientifique) et par l’expérience acquise dans des domaines similaires aux nôtres durant sa 1ère année d’apprentissage chez Générik Vapeur.
Notre relation est tout à fait récente puisqu’il vient d’intégrer notre entreprise pour finir son apprentissage. Nous allons nous découvrir mutuellement. En tant que tuteur, je vais lui demander d’être à l’écoute de ses collègues d’atelier, c’est-à-dire apprendre à travailler en équipe, et d’être totalement disponible à sa tâche durant son temps de travail ».

Charles-Élie doit également préparer pour son examen de fin d’année un projet professionnel. Son tuteur devra en dessiner les contours avec lui et l’accompagner dans la description de sa contribution à une œuvre professionnelle effectuée au sein de l’atelier de construction.
Un point sera fait entre le responsable pédagogique de la formation, le tuteur et l’apprenti durant la visite en entreprise qui aura lieu prochainement.


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Quel style d'entreprise dois-je trouver pour ce diplôme ?

Quel style d'entreprise dois-je trouver pour ce diplôme ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Qu'est-ce que cela implique d'employer un mineur ?

Qu'est-ce que cela implique d'employer un mineur ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #5 (11/10/12)
- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".