Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°7 - 20/12/12

Actualité

Regroupements 8 et 9

Encadrement des apprentis12 apprentis ont reçu leur « attestation de formation accrochage / levage ». Elle leur permet d’être habilité par leur employeur dans ce domaine professionnel. Nous les félicitons pour cette réussite.
Pour les 4 jeunes qui n’ont pas encore acquis l’ensemble des compétences nécessaires pour disposer de cette habilitation, la possibilité leur sera donnée de remédier à cette situation d’ici la fin de la formation.

Durant ces deux derniers regroupements de l’année 2012, nos jeunes apprentis investissent l’atelier de menuiserie et passent un examen blanc de l’épreuve « réalisation en atelier » : dans les mêmes conditions qu’à l’examen final, ils doivent, individuellement, fabriquer une pièce de décor d’après des directives écrites, des plans et schémas. Mise à l’échelle, débit, traçage, découpe, assemblage, ajustement, conformité, l’ensemble de la construction est livré « prêt à peindre ». Ce travail permet de réunir différentes compétences théoriques et pratiques qu’ils ont étudiées jusqu’à ce jour au CFA, sous la conduite d’un Maître d’apprentissage Compagnon du Devoir menuisier.

Par ailleurs, ils continuent d’approfondir les connaissances générales nécessaires à leur activité professionnelle dans les domaines de la résistance des matériaux, de la scénographie, de l’histoire du spectacle et du théâtre. Accompagnés par des responsables pédagogiques de l’ISTS, ils avancent également dans la construction de leur projet professionnel à présenter devant un jury lors de l’examen final.


Focus Apprenti

Charles-ElieFocus Apprenti

Max, 16 ans
apprenti chez Générik Vapeur

« J'ai choisi de faire cet apprentissage de Machiniste Constructeur notamment pour la partie construction. Mes parents travaillent dans le spectacle vivant, en théâtre de rue, et cela m’a amené, très jeune, à rencontrer des compagnies. Baignant dans ce milieu, j’ai donné des coups de main par-ci, par-là, et approché le domaine de la construction en arts de la rue. J'ai tout de suite accroché. Lorsque j'ai cherché une entreprise, mon choix s’est porté sur la compagnie Générik Vapeur et, depuis mi-septembre 2011, j'ai intégré son équipe et ses locaux basés à la Cité des Arts de la Rue à Marseille.

Au début, j'étais un peu hésitant dans ce que je faisais car c’était vraiment la première fois que je rentrais dans le monde du travail. Mais, au fur et à mesure, après avoir pris mes repères et appris à mieux connaître mes collègues, j’ai été plus confiant et plus sûr de moi dans mes activités professionnelles.

Au CFA des Compagnons du Devoir, nous suivons à la fois des cours généraux comme les maths, le français, l'anglais… mais également des cours métier comme la métallerie, la menuiserie. Ces enseignements sont donnés par les professeurs ou maîtres de stage des Compagnons. L'ISTS fait également venir des intervenants qui travaillent dans le domaine du spectacle et ont un regard professionnel sur le métier.

Focus ApprentiL'avantage de l'apprentissage, c'est qu’on apprend en cours des choses que l’on peut directement appliquer en entreprise et inversement. Et, pour ma part, bien qu’inquiet pour l’examen final, depuis le démarrage, je n'ai fait qu’accroître mes connaissances aussi bien générales que professionnelles. »


Focus Entreprise

Générik Vapeur

Générik Vapeur

Alexandre Tabakoff, plasticien de formation, est machiniste – constructeur – comédien – mécano chez Générik Vapeur. Il a particulièrement travaillé avec Max sur la dernière grosse création de la compagnie, « Waterlitz » qui, diffusée en France et en Angleterre en 2012, sera programmée en mai 2013 dans le cadre de la « Folle Histoire des Arts de la Rue » à Marseille : « avec entrain, volontarisme et fougue, Max a pleinement participé à la mise en œuvre de ce projet depuis la construction (métal, soudure) jusqu’à la mise en jeu (accrochage, levage, aérien) puisque, dans notre fonctionnement, chaque personne a un rôle d’acteur, à des degrés divers. Max est donc costumé, maquillé et participe à cette belle expérience professionnelle, si particulière et riche en enseignements, qu’est la représentation dans l’espace public. »

Dans les périodes calmes, il participe à la vie quotidienne d’une compagnie de rue ayant à charge la gestion d’un lieu : « il a répertorié, rangé les accessoires, participé à la mécanique des Poids Lourds dont j’ai la responsabilité… Max est jeune et nous veillons sur lui avec notre regard d’adulte, afin qu’il n’y ait pas de prise de risques tant au niveau de la vie quotidienne en tournée, qu’au niveau de la vie professionnelle où il a encore besoin d’acquérir de la force et de l’expérience. Nous lui avons offert une caisse à outils pour qu’il soit autonome et qu’il puisse prendre des initiatives. »


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

RENCONTRES

Vous pourrez rencontrer les responsables de la formation Machiniste-Constructeur, à Marseille :

- du 17 au 19 janvier 2013 : au salon des métiers et des formations Métiérama au Parc Chanot

- du 24 au 26 janvier 2013 : à la Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France, 184 rue du Dr Cauvin, 12ème arrondissement

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #6 (22/11/12)
- Newsletter #5 (11/10/12)
- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".