Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°8 - 24/01/13

Actualité

Candidatures pour la session 2013/2015

Encadrement des apprentisTandis que les apprentis de la session 2011/2013 entament leur dernier semestre de formation, nous réceptionnons les premières candidatures pour la 2ème promotion, session 2013/2015. Seize candidats pourront intégrer la formation dès le mois de septembre 2013, au CFA des Compagnons du Devoir à Marseille.
En effet, l’ISTS et le CFA, après cette première expérience commune, restent partenaires sur cette formation.

Se présenter comme candidat à l’apprentissage de la section Machiniste-Constructeur

Pour pouvoir intégrer la formation il faudra, d’une part, que le jeune ait les prérequis* et, d’autre part, qu’il signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur professionnel. La réunion de ces deux conditions est impérative.
Les tests de positionnement permettent d’évaluer le niveau et la motivation du candidat, de s’assurer qu’il a les capacités et les moyens de suivre la formation dans de bonnes conditions. Ces tests, débutés en décembre 2012, se poursuivront jusqu’en juin 2013.
A l’ISTS, Bérengère Monier et Yann Ullerich se tiennent à la disposition des entreprises, des candidats éventuels, de leurs responsables légaux, des services d’orientation ou autres, pour répondre à toutes questions concernant cette formation, tant sur les aspects pédagogiques que professionnels, organisationnels, financiers, etc.

* pour plus de détails, télécharger la documentation ci-contre ou se rendre sur le site www.cfa-spectacle.com


Focus Apprenti

Focus Apprenti

Robin, 19 ans
apprenti au Théâtre du Capitole

Titulaire d'un CAP métallerie.
« Depuis tout jeune, je suis attiré par le monde du spectacle et par ce qu'il pouvait bien y avoir derrière la scène ! C'est pourquoi je me suis tourné vers cette formation que j’ai eu la chance de pouvoir intégrer grâce aux responsables de l'ISTS et des Compagnons du Devoir qui ont bien voulu croire en moi et me laisser ma chance malgré mon niveau scolaire.

Habitant à Toulouse, je souhaitais intégrer comme entreprise un des deux grands Théâtres de ma ville. Le Théâtre du Capitole relève de la municipalité de Toulouse qui a accepté de m’embaucher en apprentissage. Comme style de spectacle, nous accueillons des ballets et des opéras.

L'année dernière, je travaillais aux ateliers de construction de décors. Cette année, Focus Apprentije suis au plateau en machinerie où je participe aux montages, répétitions, jeux et démontage. Au CFA, les cours sont assez durs mais je m’accroche ! »


Focus Entreprise

Théâtre du Capitole

Théâtre du CapitoleÉtienne Andréys, responsable des ateliers de décor du Théâtre du Capitole à Toulouse, gère une équipe de 17 personnes dont les activités sont diverses :
« nous avons un bureau d’étude, des ateliers métallerie, menuiserie, peinture et finition des décors. Nous travaillons uniquement pour des productions internes au Capitole (opéra, théâtre, ballet et autres activités).
Le tuteur de Robin était machiniste au Théâtre avant sa nouvelle fonction qui consiste à faire la liaison entre l’atelier et le plateau : assurer les prémontages, effectuer les modifications et suivre les premiers montages au plateau.
»

À propos de la formation Machiniste-Constructeur, Étienne Andréys considère qu' « on ne s’improvise pas dans un métier. Autrefois, notamment au plateau, la transmission se faisait en direct de personne à personne. Mais l’évolution professionnelle vers des métiers plus techniques nécessite maintenant des formations : avant tout, un cursus initial type CAP est indispensable pour connaître l’organisation du travail, le fonctionnement et l’entretien de l’outillage, etc. Puis des formations spécifiques sont indispensables pour devenir cintrier, machiniste, constructeur (cintres informatisés, nombreuses procédures à appliquer, sécurité, lectures de plans, décors à monter et démonter puis adapter, etc.).
L’apprentissage semble être une bonne formule pour mélanger pratique et théorie et permettre au jeune de s’adapter au monde du spectacle
».


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Vers quels métiers puis-je évoluer ?

Vers quels métiers puis-je évoluer ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Embaucher un apprenti, qu'est-ce que ça implique ?

Embaucher un apprenti(e), qu'est-ce que ça implique ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #7 (20/12/12)
- Newsletter #6 (22/11/12)
- Newsletter #5 (11/10/12)
- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".