Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°9 - 21/02/13

Actualité

Préparation d'examen

Préparation d'examenNous sommes en février 2013… Déjà l’avant-dernier regroupement au CFA ! La période des examens arrive à grands pas et les apprentis vont devoir mettre les bouchées doubles. Les séquences pédagogiques développées tout au long de ces deux années doivent être approfondies, complétées, et surtout intégrées. Chacun doit fournir un travail personnel de révision afin de témoigner, lors des épreuves orales et écrites, de l’acquisition des notions apprises au cours de la formation : techniques de machinerie, résistance des matériaux, notions élémentaires d’électricité, travail sur plans en dessin technique, histoire de l’art et du spectacle vivant, arts appliqués, sans oublier les matières générales.

Rappelons-le, le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle est du niveau d’un bac professionnel (niveau IV). Les apprentis ont à assimiler lors des regroupements un grand nombre de connaissances théoriques en peu de temps. En effet, le parti pris de cette formation repose sur une durée importante de travail en entreprise afin de présenter les meilleures garanties d’employabilité des jeunes.

L’apprentissage favorise l’insertion dans le monde du travail par la création d’un réseau professionnel primordial, la connaissance du monde de l’entreprise, l’acquisition des gestes du métier, la transmission de personne à personne. Il développe le savoir-faire, mais également le savoir-être en équipe. En revanche, il demande à l’apprenti d’être acteur de sa formation car il consacre ses soirées et ses temps libres à la révision, à l’écriture d’un projet professionnel, afin d’être au niveau requis pour l’obtention de son diplôme.


Focus Apprenti

EmmanuelleFocus Apprenti

Emmanuelle, 23 ans
apprentie au CIRCA

Niveau bac littéraire – option théâtre
« En parallèle de mes années lycée j’ai fait du bénévolat dans des associations culturelles, suivi deux formations courtes d’organisation de spectacle et d’initiation aux techniques de la lumière. Puis j’ai intégré une pré-qualification aux métiers du spectacle vivant où j’ai travaillé, lors de stages, en administration à la Brèche, centre des arts du cirque de Cherbourg, en construction avec la Compagnie Sans soucis et Les Plastiqueurs. C’est ainsi que j’ai décidé de me diriger vers les métiers techniques du spectacle.

Pour Machiniste-Constructeur, j’ai postulé essentiellement en compagnie. Embauchée par la Compagnie Carabosse dans les Deux-Sèvres, j’ai participé à la réalisation de décors en atelier de construction métal pour la nouvelle création avec la compagnie mexicaine Teatro Linea de Sombra. Cette année a été enrichissante, m’a permis de vivre en compagnie, de partir en tournée, d’apprendre en construction métal.

Puis j’ai postulé dans d’autres structures afin d’amplifier et diversifier mes connaissances : depuis septembre je suis à CIRCA, Centre d’Innovation et de Recherches du Cirque Actuel, à Auch dans le Gers. Mon intégration dans l’équipe technique s’est très bien passée, grâce à leur l’écoute, disponibilité et partage des connaissances. Mon tuteur, très présent dans ma formation, est enthousiaste à l’idée de transmettre son savoir.
Je pense que le système d’alternance, avec la pratique en entreprise dans les conditions réelles, est bien adapté pour ce type de métiers. Alterner avec l’école, où des matières diversifiées sont proposées, permet d’approfondir les connaissances théoriques.

Le métier de machiniste n’est pas traditionnellement transmis chez les Compagnons. Cela a demandé une organisation originale avec l’ISTS. Parfois, nous avons pu avoir l’impression « d’essuyer des plâtres » (nous sommes la première promotion), mais je pense que chacun en retire le meilleur afin de progresser et d’apprendre le métier pour lequel nous suivons cette formation et pour lequel nous sommes Focus Apprentimotivés. Je reste satisfaite de suivre cet apprentissage car il me permet de travailler et d’apprendre un métier dans lequel je me retrouve. »


Focus Entreprise

CIRCA, Centre d’Innovation et de Recherches du Cirque Actuel

CIRCAYves-Marie Corfa, directeur technique du Circa, pôle national des arts du cirque à Auch dans le Gers, a initié l’embauche d’une apprentie car : « former les jeunes est un des rôles primordiaux des entreprises, c’est une évidence d’une part, les apprentis enrichissent la structure car, ayant une formation théorique régulière, ils y amènent des connaissances actualisées ; d’autre part, le jeune est immergé dans la réalité des choses, il est dans le vif du sujet, et formation théorique et pratique s’imbriquent. »

« Manue » a été embauchée dans la structure à un moment particulièrement intéressant : le démarrage d’un pôle cirque, avec des bâtiments en dur, un chapiteau, des espaces extérieurs : « elle a participé à la modification des équipements, à l’arrangement de l’atelier, à la première édition du festival dans les nouveaux locaux. Le projet professionnel qu’elle doit présenter à l’examen sera un outil de travail nécessaire : elle élabore une maquette qui sera à la disposition des compagnies en résidence et leur permettra d’intégrer les maquettes à l’échelle de leurs propres décors. Notre rôle consiste à accompagner Manue dans ce travail de réalisation et d’écriture du projet. »

Yves-Marie Corfa, tuteur de la jeune femme, ajoute : « Manue, toujours volontaire, curieuse d’apprendre, présente et de bonne humeur, apporte un réel plus à la structure, ne serait-ce que par son attitude des plus positives. Elle nous donne envie d’apprendre. »

CIRCA

Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Quel complément de formation à l'ISTS après le DTMS ?

Quel complément de formation à l'ISTS après le DTMS ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Pour une section "machiniste constructeur" en apprentissage

Pour une section machiniste constructeur en apprentissage

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #8 (24/01/13)
- Newsletter #7 (20/12/12)
- Newsletter #6 (22/11/12)
- Newsletter #5 (11/10/12)
- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".