Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°10 - 28/03/13

Actualité

Les Compagnons du Devoir et la section Machiniste-Constructeur

Machiniste-ConstructeurLa Région PACA et l’ISTS cherchaient de longue date un CFA sur Marseille susceptible de porter cette nouvelle section d’apprentissage, d’en accompagner la structuration jusqu’à ce qu’elle puisse « voler de ses propres ailes » d’ici 2015. En 2010, nos regards croisés se sont portés sur les Compagnons du Devoir pour leur savoir-faire professionnel qui n’est plus à démontrer, leur expérience particulière et originale dans la transmission des savoirs, la notion prépondérante de « métier » au cœur de leurs enseignements, et leur lien sans équivoque avec la culture et l’artistique qui imprègnent leurs corps d’état depuis quelques siècles déjà.

Leur Maison surplombe la ville avec une vue imprenable :
Équipée d’ateliers de construction bois et métal, de salles de cours, salle de dessin, terrain de sport, c’est un lieu approprié pour la plupart des enseignements du DTMS. L’accueil des structures artistiques et culturelles des environs de Marseille pour les enseignements de machinerie appliquée a pallié l’absence d’un atelier dédié et équipé pour le métier de Machiniste-Constructeur.
Conçue pour héberger et restaurer les apprentis et itinérants du Tour de France qui en acceptent les règles de vie collective, la Maison offre la possibilité d’accueillir des jeunes éloignés de leur domicile ou de leur entreprise, à des tarifs et pour une qualité défiant toute concurrence. Le brassage de tous les usagers (apprentis, itinérants, Compagnons de passage, personnels administratifs et pédagogiques, invités) confère à la salle-à-manger un aspect convivial et animé.
Nous remercions chaleureusement les Compagnons du Devoir d'avoir permis à l’ISTS de concrétiser un projet mûrement réfléchi avec la profession et qui aboutira à l’ouverture d’un CFA des Métiers du Spectacle, en 2015, sur le site de la Friche de la Belle de Mai, si les vents qui soufflent sur Marseille continuent à nous être favorables !

Jean-Pierre Demas, Directeur de l’ISTS


Focus Apprenti

GaëtanFocus Apprenti

Gaëtan, 21 ans
apprenti à la Flambée de l'Épau

Niveau BEP électrotechnique
« Je suis originaire du Mans dans la Sarthe. Après l'obtention de mon brevet des collèges, je me suis dirigé vers un BEP électrotechnique que j’ai arrêté car cette voie ne me correspondait pas. Sans projet, j'ai rencontré La Flambée de l'Épau grâce à l'aide de mon oncle. Ainsi a commencé mon aventure avec le spectacle.
J'ai commencé par 1 an de bénévolat. Durant toute cette année, Thibaut Heuzard (régisseur général) m’a pris sous son aile. Ceci m’a permis de découvrir les différents métiers de la production de spectacle. Petit à petit, j’ai pris goût pour la régie de scène et la construction. C'est à partir de là que j’ai décidé de faire ma carrière dans le spectacle.
La Flambée de l’Épau est une entreprise associative (loi 1901) dont l’activité principale est la production de spectacles et la gestion de deux cabarets (l’un d’hiver et l’autre d’été). Elle emploie 11 salariés permanents et réalise un budget annuel de 1 300 000 €.
La Flambée de l’Épau m’a proposé un emploi aidé pendant deux ans, durant lesquels j'ai pu continuer à apprendre auprès des bénévoles et des techniciens professionnels. J’y ai conforté mon projet et aussi appris la vie en entreprise (relations humaines, ponctualité, etc.).
Après tout cela, j’ai voulu faire une formation pour conforter tous mes acquis pratiques. C'est ainsi que mon employeur a trouvé cette formation de deux ans avec l’ISTS et les Compagnons du Devoir. Elle me convenait parfaitement car les cours étaient appropriés à ce que j'ai pu découvrir sur le terrain auparavant. Après un an et demi de formation, je peux dire que les cours sont très enrichissants et les rencontres avec les intervenants très passionnantes. Et maintenant, il faut se préparer pour l’examen.
Focus ApprentiDans l'ensemble je suis content de mes choix et de cette formation. Cela fait maintenant 5 ans que je suis dans le spectacle et c'est toujours un plaisir d’aller travailler. »


Focus Entreprise

La Flambée de l'Épau

Revue de la Flambée

Alain Heuzard est directeur de LF Production au Mans, entreprise qui gère trois secteurs :
- La diffusion avec une création annuelle « la revue de la Flambée » de décembre à mars dans une salle du Mans.
- L’accueil de spectacles type Cabaret café-théâtre dans la salle « Le Patis » pendant la période hivernale et en été à « La Guinguette ».
- La vente de spectacles pour de l’événementiel tout au long de l’année.
La Flambée de l’Épau possède également des ateliers costume et décor qui lui permettent de créer tout en restant au plus proche des propositions artistiques

Alain Heuzard, très sensible à l’insertion professionnelle des jeunes, qui est également administrateur délégué de l’Institut National des arts du Musi-hall (seul CFA en France qui offre une formation artistique Music-hall), a une préoccupation forte de la formation des jeunes et de l’insertion professionnelle. Cela l’a poussé à proposer à Gaëtan, autodidacte jusque-là, ce contrat d’apprentissage chez les Compagnons du Devoir.
Après deux années, le bilan est positif, tant d’un point de vue humain que professionnel : « Gaëtan a conforté et stabilisé son choix de métier, a consolidé et enrichi ses savoirs, a trouvé sa place au sein de l’équipe et adopte un comportement et une attitude professionnels. Il rend compte de son travail, nous amène les connaissances acquises au CFA. L’apprentissage est un bon moyen pour acquérir des compétences : expérience à renouveler ».


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Qui sont les Compagnons du Devoir chez qui se déroule la formation ?

Qui sont les Compagnons du Devoir chez qui se déroule la formation ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Tout savoir sur l'embauche d'apprentis

Tout savoir sur l'embauche d'apprentis

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter #9 (21/02/13)
- Newsletter #8 (24/01/13)
- Newsletter #7 (20/12/12)
- Newsletter #6 (22/11/12)
- Newsletter #5 (11/10/12)
- Newsletter #4 (05/07/12)
- Newsletter #3 (05/06/12)
- Newsletter #2 (10/05/12)
- Newsletter #1 (13/04/12)
- Newsletter #0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".