Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°12 - 31/05/13

Actualité

Dernière ligne droite !

Machiniste-ConstructeurCes deux années sont vite passées ! L’écrit du projet professionnel est déposé, en deux exemplaires reliés, pour que les membres du jury aient le temps d’en prendre connaissance avant le 6 juin, date de l’oral. Le temps des révisions est arrivé. Pour les apprentis, il s’agit d’arriver à concilier deux journées en une seule. D’une part, l’activité en entreprise continue : créations de spectacles, accueils de représentations diverses, maintenance de matériels, préparation de festivals, construction de décors, anticipation des programmations de la rentrée. D’autre part, chez eux, les apprentis doivent consacrer des heures aux révisions des matières générales et professionnelles. Suivre une formation en alternance suppose de pouvoir supporter cette charge de travail.
Après deux ans de formation, les épreuves de l’examen se profilent, avec sans doute le fameux « trac » qui y est associé. En effet, les apprentis devront passer devant un jury de 4 ou 5 personnes, effectuer une prise de parole pendant 15mn et répondre aux questions. Pour ce qui concerne le cœur de métier, ils effectueront un montage en conditions réelles et construiront un objet, en métal ou en bois, sous le regard attentif de professionnels.
Nous adressons donc à chacun d’entre eux un « M… » pour cet examen dont les résultats seront connus début juillet.


Focus Apprenti

ZacharieFocus Apprenti

Zacharie, 17 ans
apprenti au Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Niveau seconde générale.
« A la fin de ma seconde, de façon à ne plus être uniquement assis sur une chaise, dans une salle, avec un professeur qui m’explique comment faire, j’ai cherché une orientation dans le système de l’alternance. En effet, j’avais envie d’être « sur le terrain » avec un professionnel qui me montre comment faire.
En trouvant la formation de « machiniste constructeur de spectacle », j’ai réalisé que j’avais été amené à passer plusieurs fois dans les ateliers de fabrication de décors du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. J’avais une vague idée de ce qu’était le métier de technicien du spectacle. Cela m’a semblé être la branche idéale : une formation qui me permettrait de travailler en menuiserie, en serrurerie et sur les plateaux de théâtre !
C’est la raison pour laquelle ma recherche d’entreprise s’est orientée naturellement vers le Festival d’Art Lyrique. De plus, les locaux sont proches de chez moi et l’activité correspond au contenu de la formation. Pour des opéras, concerts et spectacles de danse, j’ai travaillé en construction aux ateliers de menuiserie et de serrurerie ; en machinerie, j’ai investi les plateaux du Grand Saint-Jean, de la Cour de l’Archevêché, du Grand Théâtre de Provence et de la Cathédrale Saint-Sauveur.
Au CFA, nos enseignants rendent la formation vivante et intéressante. Ils organisent des journées de mise en application de nos cours de machinerie dans des Focus Apprentithéâtres en activité aux alentours de Marseille. Nous rencontrons également des professionnels que l’ISTS fait venir dans notre classe pour nous apprendre le cœur du métier. »


Focus Entreprise

Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence

Le Festival International d'Art Lyrique d'Aix en Provence

Le Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence est dirigé par Bernard Foccroulle.
Le Festival a la particularité, depuis 1997, de posséder ses propres ateliers de fabrication de décors et de costumes. A leur tête, Philippe Delcroix, directeur technique adjoint, dispose sur 3700m2 d’un bureau d’étude, d’espaces de fabrication, de montage, de peinture, de studios de répétition et d’espaces de stockage. L’équipe de direction technique a également en charge l’exploitation des cinq lieux de représentation pendant le festival et l’organisation des tournées des productions pendant l’année.
L’équipe technique permanente, composée d’une dizaine de personnes, est consciente des possibilités exceptionnelles de l’outil qu’elle gère, et prône la transmission et l’accompagnement sur le chemin de la formation, avec rigueur et en étant attachée aux valeurs du travail.
C’est pourquoi le Festival a répondu favorablement à l’embauche d’un apprenti dans son équipe et en a confié le tutorat à Pascal Balducchi, régisseur de construction. Il a une longue expérience professionnelle et est soucieux de transmettre le métier à un jeune motivé par la fonction de Machiniste-Constructeur : « l’encadrement de l’apprenti est de qualité », selon Philippe Delcroix.
À l’issue d’une réunion bilan avec l’ISTS et les Compagnons du Devoir, le Festival a décidé de renouveler l’opération pour la prochaine session : cinq demandes d’apprentissage ont été réceptionnées, et trois sont retenues. Ces trois candidats vont réaliser un stage d’une semaine et deux d’entre eux seront embauchés et effectueront leur formation dans la structure. Travaillant dans les ateliers pendant l’année et dans les lieux de représentation pendant le festival, leur apprentissage englobera les différents pans du métier de Machiniste-Constructeur.


Visitez le site

www.cfa-spectacle.com

F.A.Q. APPRENTIS

Le métier de machiniste constructeur, qu'est-ce que c'est ?

Le métier de machiniste constructeur, qu'est-ce que c'est ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Quelle rémunération pour l'apprenti ?

Quelle rémunération pour l'apprenti(e) ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

- Newsletter 11 (25/04/13)
- Newsletter 10 (28/03/13)
- Newsletter 9 (21/02/13)
- Newsletter 8 (24/01/13)
- Newsletter 7 (20/12/12)
- Newsletter 6 (22/11/12)
- Newsletter 5 (11/10/12)
- Newsletter 4 (05/07/12)
- Newsletter 3 (05/06/12)
- Newsletter 2 (10/05/12)
- Newsletter 1 (13/04/12)
- Newsletter 0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".