Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°20 - 05/11/14

La vie de la section

écrits réalisés par les apprentis

Le travail en équipe

Dans notre métier, la notion d’équipe va de pair avec la notion de travail : le collectif est mis en avant, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. De la construction du décor en passant par le chargement/déchargement ou le montage/démontage, nous ne pourrions effectuer seul tout ce cheminement.
Le spectacle est un univers très complet qui fait appel à la polycompétence. Nous sommes constamment amenés à travailler avec des personnes d’autres services : lumière, son, accessoire, costume, bureau d’étude… Toutes ces personnes se côtoient et travaillent ensemble dans un but commun : participer au bon déroulement du spectacle.

Johanna, 25 ans, apprenti chez Festival International Art Lyrique, titulaire d’un Bac ES, DMA ébénisterie

Johanna« Travailler ensemble c’est quelque chose qui s’acquiert. Il faut communiquer, s’accorder, s’écouter : cela nécessite parfois de faire des compromis et de prendre sur soi, mais c’est riche d’expériences et de rencontres. Tout le monde a quelque chose à apporter à chacun et ça en devient passionnant, une authentique expérience humaine. Ici, l’accumulation de tout ce petit monde participe à la magie du spectacle et permet de faire rêver le spectateur. Cette notion de groupe est nécessaire et indispensable. Les efforts et l’apport de chacun provoquent toute la richesse et la fertilité de ce métier. »


Philémon
, 19 ans, apprenti chez Sud-Side, Niveau 2nde générale

Philémon« Une équipe de machinistes constitue une brigade capable de faire rêver un théâtre entier par le biais de diverses manipulations parfaitement coordonnées et d'inventions pleines d'imagination. Pour arriver à un tel résultat, il faut avoir de l’expérience mais aussi entretenir un bon rapport entre collègues de travail pour éviter de rater des manipulations lors d’un spectacle ou une structure en construction.
"Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe." (définition du concept du travail en équipe d’après l’ouvrage de Roger Mucchielli « Le travail en équipe », 2009). »


Justine
, 22 ans, apprentie au Théâtre de Nîmes, niveau bac S et L

Justine« Depuis la création artistique d’un projet jusqu’à sa première représentation au public, le travail en équipe est primordial, il est le pilier de toute création : chaque corps de métier travaille en cohésion avec les autres dans l’intention de créer un spectacle. La communication et la bonne compréhension sont les clefs. Le metteur en scène doit savoir se faire comprendre afin de mener à bien son projet : il est le lien qui réunit tous les métiers.
Le travail en équipe est, pour moi, plus intéressant et plus constructif que le travail individuel. Tout d’abord, en tant qu’apprentie, il me permet d’apprendre de différentes manières car chaque membre de l’équipe me transmet son savoir-faire de façon particulière. Enfin, travailler avec les autres peut se révéler être un atout. N’ayant pas tous les mêmes capacités, expériences, forces physiques, les compétences de chacun font la force de tous.
»

Pour conclure, savoir travailler en équipe est une des qualités requises pour le métier que l’on à choisi. Chaque projet collectif se crée grâce au lien entre les différents corps de métiers et ce lien est possible grâce au travail en équipe… C’est pour cela que le groupe doit être uni.

Johanna, Philémon et Justine


Ma vie en entreprise

CéciliaCécilia, 22 ans,
Bac ES, une année de Licence 1 Art du Spectacle,
apprentie au Théâtre Municipal de Béziers

Je m'appelle Cécilia, j'ai 22 ans et je travaille en tant qu'apprentie au Théâtre municipal de Béziers. Quand j'ai trouvé la formation Machiniste-Constructeur, je travaillais en maison de retraite en tant qu'aide soignante et j'étudiais pour obtenir une Licence d'art du spectacle théâtre.
Le Théâtre de Béziers est une salle à l'italienne datant de 1844 qui accueille tout type de représentation : opéra, théâtre, danse, cirque, concert... L'intérieur du bâtiment est assez exceptionnel car la salle est restée telle qu'elle avait été conçue, toute en bois et en velours rouge. Les deux bas-reliefs en terre cuite sur la façade ont été réalisés par le sculpteur David d'Angers. Techniquement, ce théâtre est un outil très fonctionnel surtout grâce à un équipement de porteuses assez dense : pour un plateau de 13,50x14,5m, le théâtre dispose de 44 perches dont 31 sont contrebalancées ; les autres sont électriques. Cela donne un espace de 30cm environ entre chaque perche. C'est un plaisir de travailler au sein de ce lieu gorgé d'histoire et de magie.
Employée par la Mairie, j'ai également l'occasion de travailler sur plusieurs événements pour la ville, dans différentes salles : au Zinga Zanga qui a l'allure d'un Zénith, au domaine des Franciscains, résidence d'artistes et salle à l'acoustique exceptionnelle (résonance, harmonique, symphonique) où l’on fait venir les grands noms de la musique lyrique et classique, ainsi qu’à la salle Albert Camus ou encore au Cloître St Nazaire. Chaque salle nous pousse à avoir différentes manières de fonctionner ce qui est très enrichissant au niveau technique.
L'été, je travaille en extérieur sur plusieurs festivals : le « Swing les pieds dans l'Orb », la « Festa d'Oc » et la Féria. Pour chacun d'entre eux, je participe au montage, au démontage et à l'exploitation. C’est très intéressant puisque durant l'année nous n'avons pas l'occasion de monter de telles structures. Mon travail est changeant, peu répétitif avec la chance d'avoir un encadrement très complet grâce à l'équipe de permanents avec laquelle je travaille au quotidien.


F.A.Q. APPRENTIS

À qui s'adresser pour se renseigner et s'inscrire ?

À qui s'adresser pour se renseigner et s'inscrire ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

L'Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS)

L'Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


- Newsletter 19 (04/09/14)
- Newsletter 18 (21/05/14)
- Newsletter 17 (31/03/14)
- Newsletter 16 (30/01/14)
- Newsletter 15 (13/12/13)
- Newsletter 14 (12/11/13)
- Newsletter 13 (31/07/13)
- Newsletter 12 (31/05/13)
- Newsletter 11 (25/04/13)
- Newsletter 10 (28/03/13)
- Newsletter 9 (21/02/13)
- Newsletter 8 (24/01/13)
- Newsletter 7 (20/12/12)
- Newsletter 6 (22/11/12)
- Newsletter 5 (11/10/12)
- Newsletter 4 (05/07/12)
- Newsletter 3 (05/06/12)
- Newsletter 2 (10/05/12)
- Newsletter 1 (13/04/12)
- Newsletter 0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".