Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°22 - 02/04/15

La vie de la section

écrits réalisés par les apprentis

Les plateaux techniques durant la formation

« Durant la formation machiniste constructeur, nous faisons régulièrement des plateaux techniques : nous nous rendons dans des théâtres ou lieux de représentations afin de mettre en pratique les méthodes de machinerie que nous avons étudiées en théorie. La diversité des structures d’accueil nous permet d'élargir notre panel d'expériences techniques.
Nous avons davantage de temps que dans nos structures respectives ce qui nous aide à nous familiariser à certains aspects de machinerie poussés. Les tester concrètement nous aide à comprendre certains systèmes, à revoir des points où l'on est incertain. C'est le moment où nous pouvons partager nos expériences et les connaissances que nous avons acquises en cours ou au travail. La manière de travailler de chacun diffère suivant son entreprise d'apprentissage et la rencontre des idées nous enrichit. ».

Rémi, apprenti à la Maison de la Culture de Grenoble - MC2

Rémi« Pour ma part, j'aime les plateaux techniques car c'est un moment où on travaille en groupe et où l'on enrichit notre connaissance par la visite de nouveaux lieux, ce qui nous aidera dans le futur. C'est le moment où je peux utiliser des cintres manuels car à la Maison de la Culture de Grenoble (MC2) tout est informatisé. »


Cécilia
, apprentie au Théâtre municipal de Béziers

Cécilia« Grâce aux plateaux techniques, j'ai rencontré une multitude de techniques de travail toutes en rapport avec les outils utilisés dans les lieux où nous allons. Ceci m'a permis de m'ouvrir l'esprit et d'agrandir mon expérience. La Friche de la Belle de Mai, le Silo, Le Toursky, La Criée, Les Salins, le Théâtre du Gymnase et l'atelier théâtre de l'ISTS sont des lieux qui fonctionnent très différemment les uns des autres et qui demandent alors une attention différente.»


Marie
apprentie à France Télévisions

Marie« Pour moi les plateaux techniques sont très enrichissants car, effectuant mon apprentissage dans un atelier de construction depuis deux ans, je n'ai que la forme théorique de la machinerie. Grâce aux plateaux techniques, j’acquiers l’expérience du plateau et des cintres. »

Les plateaux techniques sont nécessaires dans la formation, ils sont pour nous des sortes de contrôles continus qui nous permettent de nous auto-évaluer. La pratique nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui doit être fait et cela dans des conditions de sécurité optimales.

Rémi, Cécilia et Marie


Ma vie en entreprise

CéciliaLéo, 19 ans,
niveau 1ère professionnelle SEN,
apprenti à Sortie Ouest

Depuis début octobre 2013, je travaille à Sortie Ouest dans le cadre de la formation en apprentissage machiniste constructeur. Avant la formation, j'ai suivi pendant 2 ans un cursus électronique et j’ai travaillé pour la Pegoulade de Nimes, les grands jeux romains et le festival de poésie « Voix vives » à Sète.

Sortie Ouest est un lieu soutenu par le département de l'Hérault depuis 2006 avec pour mission de renforcer la culture à Béziers. « Scène conventionnée pour les écritures contemporaines », le lieu accueille tous types de représentations : théâtre, cirque, concert ainsi que d'autres types d’événements : conférence, expositions, cinéma, atelier...
Sortie Ouest se situe sur le domaine de Bayssan proche de Béziers, au milieu des champs, et dispose de deux espaces de représentation : le chapiteau et l'église Saint Felix de Bayssan.
- L’église Saint Felix de Bayssan : N'ayant aujourd'hui plus aucune signification religieuse, elle fut transformée à l'ouverture de Sortie Ouest en salle de spectacle pour des concerts classiques et de petites formes de théâtre. Elle dispose d'une estrade et de 3 perches fixes. Sur ses parois sont installés des panneaux acoustiques pour une meilleure écoute.
- Le chapiteau : Inauguré en décembre 2006 et installé au cœur du domaine de Bayssan, le chapiteau, fabriqué sur mesure par Napo, est circulaire (26m de diamètre) et auto-porté (sans mât central).
Le parterre est un parquet en bois et le plateau (modifiable) est un assemblage de plateaux SAMIA peints en noir. Nous sommes souvent amenés à le monter/démonter suivant la disposition du public et les demandes des compagnies. Son ouverture est de 13m au cadre et de 11m au lointain du fait de la pente de la toile du chapiteau. Sa profondeur varie de 5 à 9m selon sa configuration et sa hauteur sous gril est de 6,40m.
La régie du chapiteau est suspendue au dessus des derniers rangs dans l'axe du plateau.
Les décors doivent avoir des dimensions passant dans une porte de 1,95m x 1,95m, Le noir en salle est quasi total même en plein jour.
Sa configuration est demi circulaire.

Trois configurations de salle sont possibles :
• Tous les spectateurs sont assis, possibilité d’accueil jusqu'à 325 personnes.
• Les spectateurs sont assis sur les gradins et debout dans la fosse, possibilité d’accueil jusqu'à 900 personnes.
• Tous les spectateurs sont debout, possibilité d'accueil jusqu'à 900 personnes.

Sortie Ouest est un lieu de diversité culturelle au décor naturel unique.

Sortie Ouest


F.A.Q. APPRENTIS

Être apprenti, qu'est-ce que ça implique dans la vie quotidienne ?

Être apprenti, qu'est-ce que ça implique dans la vie quotidienne ?

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d'apprentissage

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


- Newsletter 21 (09/01/15)
- Newsletter 20 (05/11/14)
- Newsletter 19 (04/09/14)
- Newsletter 18 (21/05/14)
- Newsletter 17 (31/03/14)
- Newsletter 16 (30/01/14)
- Newsletter 15 (13/12/13)
- Newsletter 14 (12/11/13)
- Newsletter 13 (31/07/13)
- Newsletter 12 (31/05/13)
- Newsletter 11 (25/04/13)
- Newsletter 10 (28/03/13)
- Newsletter 9 (21/02/13)
- Newsletter 8 (24/01/13)
- Newsletter 7 (20/12/12)
- Newsletter 6 (22/11/12)
- Newsletter 5 (11/10/12)
- Newsletter 4 (05/07/12)
- Newsletter 3 (05/06/12)
- Newsletter 2 (10/05/12)
- Newsletter 1 (13/04/12)
- Newsletter 0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".