Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°23 - 21/05/15

La vie de la section

La vie en entreprise

Sur une année, les jeunes passent dix-huit semaines en regroupement au CFA. Les trente-quatre autres semaines se déroulent en entreprise. Autrement dit, ils sont 1/3 du temps en stage de formation et 2/3 du temps dans le monde du travail en formation in situ.
L’apprenti, comme tous les employés de la structure, est soumis au Code du Travail. Il a les mêmes droits et devoirs que ses collègues. Son contrat de travail à durée déterminée est d’un type particulier, d’une durée de 20 à 24 mois, rédigé sur un formulaire officiel, signé par l’employeur et le CFA puis validé par la Chambre Consulaire.
Au titre d’employeur d’un salarié, l’entreprise porte la responsabilité civile de l’apprenti sur son temps de présence, qu’il soit au travail en entreprise, en regroupement au CFA, en déplacement lors des plateaux techniques, en visites de lieux ou pendant les périodes de mises à disposition.
Le tuteur (ou maître d’apprentissage) est l’employé, permanent de l’établissement, désigné pour accompagner le jeune dans son insertion dans l’entreprise et l’acquisition des gestes et attitudes du métier. Il est un relais de formation qui supervise en entreprise la mise en œuvre des points abordés lors des regroupements, suit ou assiste le jeune pour la réalisation de certains exercices demandés entre les regroupements. Son rôle de « sachant » consiste à accompagner le jeune dans cette immersion dans le monde professionnel que bien souvent il connaît peu, ou seulement à travers des « jobs » d’été, des petits contrats temporaires.
Être tuteur c’est accueillir un apprenti dans l’entreprise (visite des locaux, présentation des personnels...), l’accompagner pour de nouvelles acquisitions professionnelles, évaluer le niveau d’acquisition de ses compétences (en fonction du diplôme visé, grâce au carnet de liaison et visites du responsable de formation en entreprise), échanger avec le CFA pour un parcours de formation équilibré et adapté (contacts téléphoniques, mails, gestion des absences et retards, News Letter). Ce tutorat peut être valorisé dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les collègues de travail forment l’environnement humain qui permet au jeune de s’intégrer dans l’entreprise, de comprendre les rouages de la hiérarchie, du travail d’équipe, de la responsabilité... Les relations extérieures à l’entreprise (partenaires, public, institutions, commerciaux, etc.) indiquent à l’apprenti la dimension dans laquelle son entreprise évolue et l’obligent à une attitude en correspondance avec l’image de l’entreprise.
Les différents acteurs de la formation doivent dialoguer et communiquer afin que le cursus d’acquisition des connaissances et compétences du jeune se fasse progressivement et, qu’au bout du compte, en plus de l’obtention d’un diplôme ou titre, le jeune acquière une expérience de l’entreprise et du métier qui lui permettent de s’insérer dans le mode du travail en tant que technicien du spectacle.


Ma vie en entreprise

PhilémonPhilémon, 19 ans,
niveau 2nde générale,
apprenti chez Sud-Side

Le mot "Sud" est dû au fait que l'association a vu le jour dans le Sud de la France et que ses fondateurs sont des marseillais "pure souche" ! Et le mot "Side" vient de leur passion partagée pour les sidecars.

L'aventure Sud Side commence en 1985 avec la création d'un garage associatif où se retrouvent plusieurs passionnés de moto anglaise et de sidecar. Ça sera le point de départ de cette association vouée aux fanatiques de mécaniques à deux roues en tous genres, mais aussi ce qui déterminera son nom.

La passion de la mécanique rassemble des personnes de tous horizons et de professions diverses et variées. Le garage continue à exercer son activité première qui constitue le fil conducteur du collectif de passionnés de la mécanique mais, après quelques années, le garage prend une direction déterminante : il s'oriente vers un atelier de construction de structures scéniques et de décors pour le spectacle vivant et l'événementiel.
Car, en 1993, le collectif s'installe dans un lieu de rencontre et d’échange qui se nomme « les Abattoirs de Marseille », ce qui marque le second point d'ancrage de l'association Sud Side. L'activité de conception et de création de l'atelier se concrétise avec le premier spectacle « Le temple mécanique » en 1996.
En 2001, il s'installe à la « Cité des arts de la rue » ce qui lui permet d'avoir l'espace et les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Sud Side n'est pas seulement un atelier de construction, c’est aussi une référence dans les domaines artistiques et culturels pour transformer les imaginaires créatifs en réalités d'exception. Sud Side crée des scénographies, comme la « Parade des lumières », le « Chemin à l'envers », La « Hale Bopp, moto (sens)ascensionnelle » et bien d'autres, mais aussi une plate-forme ressources en relation avec les centres sociaux des quartiers nord pour permettre la transmission d'un savoir faire et d'une passion.


F.A.Q. APPRENTIS

La formation de régisseur lumière/vidéo

La formation de régisseur lumière/vidéo

EN SAVOIR PLUS »

F.A.Q. ENTREPRISES

Quels sont les spécificités du contrat d'apprentissage dans le secteur public ?

Quels sont les spécificités du contrat d'apprentissage dans le secteur public ?

EN SAVOIR PLUS »

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


- Newsletter 22 (02/04/15)
- Newsletter 21 (09/01/15)
- Newsletter 20 (05/11/14)
- Newsletter 19 (04/09/14)
- Newsletter 18 (21/05/14)
- Newsletter 17 (31/03/14)
- Newsletter 16 (30/01/14)
- Newsletter 15 (13/12/13)
- Newsletter 14 (12/11/13)
- Newsletter 13 (31/07/13)
- Newsletter 12 (31/05/13)
- Newsletter 11 (25/04/13)
- Newsletter 10 (28/03/13)
- Newsletter 9 (21/02/13)
- Newsletter 8 (24/01/13)
- Newsletter 7 (20/12/12)
- Newsletter 6 (22/11/12)
- Newsletter 5 (11/10/12)
- Newsletter 4 (05/07/12)
- Newsletter 3 (05/06/12)
- Newsletter 2 (10/05/12)
- Newsletter 1 (13/04/12)
- Newsletter 0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".