Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Machiniste constructeur de spectacle

NEWSLETTER n°24 - 19/06/15

La vie de la section

Le CFA des Métiers du Spectacle ouvrira ses portes en septembre prochain au sein de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle à la Friche de la Belle de Mai, Marseille. Trois sections vont démarrer à la rentrée, pour une durée de deux ans.
La 3ème session de Machiniste-Constructeur quitte la Maison des Compagnons du Devoir mais accueillera à nouveau 16 apprentis dans les nouveaux locaux. Pour cette formation, les cours débuteront le 28 septembre 2015.
Les deux sessions de Régisseur lumière/vidéo et Régisseur son/vidéo accueilleront respectivement 12 apprentis. Pour ces deux formations, les cours débuteront le 12 octobre 2015.
Certains des jeunes qui ont satisfait aux tests de positionnement par l’ISTS ont déjà trouvé une entreprise pour leur contrat d’apprentissage ; d’autres sont encore en recherche d’une structure qui soit en capacité et en volonté de les accueillir.

Afin d’aider les responsables administratifs et techniques dans leur processus de réflexion sur le choix d’engager un apprenti, le CFA des Métiers du Spectacle vous propose de consulter la note sur « le coût de l’apprenti ». Elle met en exergue la rémunération de l’apprenti en pourcentage du SMIC, les avantages sociaux et fiscaux pour les entreprises, les primes des pouvoirs publics, et s’appuie sur un exemple pour donner le coût mensuel d’embauche d’un jeune en apprentissage.

Près de 40 jeunes vont ainsi être formés sur des périodes de deux ans. La réussite de cette initiative que nous portons en relation avec les entreprises du spectacle vivant repose sur leur solidarité et l’embauche d’apprentis : investir pour demain est un gage de pérennité pour nos professions.


Ma vie en entreprise

L’Opéra de Lyon et la MC2 de Grenoble, implantés tous deux en Région Rhône-Alpes, ont embauché des apprentis Machiniste-Constructeur sur cette session.


ÉmelineÉmeline, 20 ans,
CAP tapissier ameublement-siège et CAP Métallerie-serrurerie,
apprentie à l’Opéra de Lyon

Ma première année s’est déroulée aux ateliers de l’Opéra. Cela m’a permis de découvrir le processus pour la construction des décors, d’y participer et d’apprendre le métier de constructeur. La deuxième année, j’ai été affectée au plateau, à l’Opéra, où j’ai participé à plusieurs spectacles. J’ai pu y apprendre le métier de machiniste.
L’Opéra de Lyon bénéficie, depuis janvier 1996, du label d’Opéra National accordé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il gère un théâtre lyrique avec un orchestre, un ballet, la maîtrise de l’Opéra studio de Lyon.
Le Grand Théâtre (place de la Comédie) comprend les deux principaux lieux de spectacle (grande salle et amphithéâtre), les bureaux des services de production et administratifs, les studios du ballet, le studio du chœur et la salle de répétition des opéras. L’atelier des décors est situé à Vénissieux.
Maison de la voix et du mouvement, l’Opéra de Lyon produit et diffuse des spectacles lyriques et chorégraphiques, des concerts, mais aussi des petites formes théâtrales et musicales, des concerts de jazz, de musique du monde, musiques et danses actuelles. L’Opéra emploie 354 personnes permanentes. Chaque service a, à sa tête, un directeur. C’est la direction générale qui décide de la programmation artistique générale et supervise l’ensemble des services artistiques, techniques et administratifs.
Durant ces deux années, au plateau et à l’atelier, j’ai été intégrée au sein des équipes avec les permanents et les intermittents du spectacle. J’ai pu y trouver ma place en tant qu’apprentie grâce aux différents membres des équipes. La progression de mon travail s’est faite en utilisant l’apport de mes connaissances théoriques et l’expérience que je me suis constituée. Cet apprentissage m’a permis de prendre de l’assurance, et d’apprendre à travailler en équipe.


RémiRémi, 21 ans,
Baccalauréat ES option cinéma,
apprenti à la MC2 de Grenoble

La Maison de la Culture de Grenoble, la première de France, fut construite par l’architecte André Wogenscky suite à l’impulsion de la décentralisation culturelle orchestrée par Malraux. « Le Cargo » était un prototype de construction avec ses gradins tournant à 360° autour de la scène. Après des années de navigation, il a dû faire peau neuve pour se mettre en conformité avec les nouvelles législations concernant la sécurité dans les ERP. Depuis sa réouverture en 2004, la structure a pris le nom de MC2 (Maison de la Culture 2) et a le label de Scène Nationale. Dirigée par Jean-Paul Angot, elle accueille tous types de prestations dans ses cinq salles, chacune avec ses spécificités techniques : danse, théâtre, opéra, concerts, conférences ; elle reçoit des artistes associés pour leurs créations ; Jean-Claude Galotta, qui a créé le Centre Chorégraphique Nationale de Grenoble, en est résident permanent.
L’équipement est maintenant complété par un atelier de construction. Elle produit également des tournées nationales et internationales. Découvrir le monde du travail dans une structure aussi complète m’a permis de voir une grande partie du métier de Machiniste-Constructeur et de son environnement : techniques d’accrochage et de levage, montage de décor, accompagnement à la création d’un spectacle, travail en équipe, construction, lien avec l’artistique, sécurité, hiérarchie et organisation du travail... La formation se termine et j’aimerai maintenant découvrir de nouveaux horizons pour acquérir d’autres techniques de machinerie dans le théâtre, le cirque et le cinéma.


F.A.Q. APPRENTIS

CFA

F.A.Q. ENTREPRISES

Formations en alternance

Téléchargez la documentation de la formation de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur

ISTS – Espace Saint-Louis
20 rue Portail Boquier
84000 Avignon
[T] + 33(0)4 90 14 14 17
[F] + 33(0)4 90 14 14 16

Renseignements administratifs

Bérengère Monier berengere.monier@ists-avignon.com

Renseignements pédagogiques

Yann Ullerich yann.ullerich@ists-avignon.com

CFA des Compagnons du Devoir
184 rue du Dr Cauvin
13012 Marseille
Tél. : 04 91 36 50 80
cfapaca@compagnons-du-devoir.com


Institut Supérieur des Techniques du Spectacle


- Newsletter 23 (21/05/15)
- Newsletter 22 (02/04/15)
- Newsletter 21 (09/01/15)
- Newsletter 20 (05/11/14)
- Newsletter 19 (04/09/14)
- Newsletter 18 (21/05/14)
- Newsletter 17 (31/03/14)
- Newsletter 16 (30/01/14)
- Newsletter 15 (13/12/13)
- Newsletter 14 (12/11/13)
- Newsletter 13 (31/07/13)
- Newsletter 12 (31/05/13)
- Newsletter 11 (25/04/13)
- Newsletter 10 (28/03/13)
- Newsletter 9 (21/02/13)
- Newsletter 8 (24/01/13)
- Newsletter 7 (20/12/12)
- Newsletter 6 (22/11/12)
- Newsletter 5 (11/10/12)
- Newsletter 4 (05/07/12)
- Newsletter 3 (05/06/12)
- Newsletter 2 (10/05/12)
- Newsletter 1 (13/04/12)
- Newsletter 0 (09/03/12)

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".