Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #27 - 18/01/16

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Rythme de croisière et spécialités

Regroupement des Machinistes-constructeurs
Regroupement des régisseurs son/vidéo

Les machinistes-constructeurs sont revenus au CFA début janvier après une longue période en entreprise. Les bases de leur enseignement ont été vues et acquises au cours de cette période d’alternance débutée en septembre 2015 : plus aucun d’entre eux n’hésite pour faire « une allemande », un « nœud de chaise », s’orienter à « jardin » ou à « cour », « charger » ou « appuyer » une perche. Ces bases communes leur permettent de communiquer et de travailler selon les règles de l’art et en toute sécurité sur les plateaux et en atelier, tout en les préparant aux épreuves de l’examen.
Lors de ce 3ème regroupement, ils vont principalement suivre des cours de dessin technique, lire et tracer des plans simples. Les fameux Théorèmes de Pythagore et Thalès, appris en classe de 3ème, vont trouver leurs applications, sachant qu’en parallèle ils débutent les cours de construction bois dans l’atelier tout nouvellement équipé des machines livrées par les établissements Faucheux. Et, avant de découper et construire, il faut savoir dessiner son plan et tracer les premières épures !

Regroupement des Machinistes-constructeurs
Regroupement des régisseurs lumière/vidéo

Les régisseurs lumière/vidéo et son/vidéo sont en entreprise jusqu’au mois de février. Les deux premiers regroupements au CFA se déroulaient sur la même période pour ces deux sections afin qu’ils découvrent les bases communes à leurs métiers ainsi que le vocabulaire et les techniques partagés par tous sur un plateau. A partir du 3ème regroupement, il y aura systématiquement un décalage dans ce rythme qui permettra de donner des cours spécifiques à chaque spécialité tout en gardant une période pour les enseignements communs.
Les régisseurs son/vidéo croiseront les machinistes-constructeurs la dernière semaine de janvier.
Après la découverte de leur environnement professionnel quotidien, ils vont entrer dans le vif du sujet et commencer tout d’abord par écouter et se poser la question : « qu’est-ce que le son ? ». À la fin du regroupement, sources et chaînes sonores n’auront plus de mystère pour eux.
Puis ils seront rejoints par les régisseurs lumière/vidéo début février, ce qui fera l’objet de la prochaine newsletter...

Les apprentis en entreprises

Apprenti chez Steel Addict

Apprentis à l'Opéra de Marseille

José Michaël LÉGER
Machiniste-constructeur

Simon MARION est le gérant de la Sté Steel Addict, prestataire de service vauclusien travaillant principalement sur l’événementiel – podiums, pistes de danse ou de luge, mise en lumière et éclairage, régie technique et distribution électrique, planchers sur piscine, terrasses éphémères et tentes nomades… Il nous a renouvelé sa confiance en embauchant un nouvel apprenti Machiniste Constructeur. José a débuté dans l’entreprise dès le mois de juillet, période où l’activité est la plus intense. Il s’est frotté dès le départ aux chargements et déchargements de matériel, aux préparations des prestations extérieures, au travail en équipe, aux rythmes soutenus. José a fait preuve de beaucoup de détermination pour accéder à cette formation: après une première tentative lors de la précédente session, il a renouvelé sa demande après avoir réussi un BEP Systèmes Électroniques et Numériques, effectué des stages dans des entreprises du spectacle vivant dont l’Opéra d’Avignon et s’être immergé dans le milieu artistique et culturel grâce à des jobs d’été comme celui de gardien de la Collection Lambert à Avignon par exemple.

Apprenti chez Tropical Fun

Apprentis au Théâtre du Gymnase

Thomas LE SOURNE
Régisseur son/vidéo

Thomas s’est présenté aux tests de positionnement pour entrer dans la formation Régie son/vidéo avec une promesse d’embauche déjà en poche. Il ne lui restait plus qu’à réussir son baccalauréat Scientifique, spécialité Physique, ce qu’il a fait en obtenant une mention Assez Bien. Frédéric NOËL, gérant de la SARL Tropical Fun Events dont le siège social est situé dans le Vaucluse, connaît Thomas depuis longtemps car il avait déjà effectué plusieurs stages avec lui. C’est sans aucune hésitation qu’il a accepté sa demande d’entrer dans son entreprise en tant qu’apprenti. Il connaissait sa détermination et sa motivation.
Si le siège social de Tropical Fun est situé dans le Sud de la France, une grande partie de son activité de prestataire de service se déroule en région parisienne. Thomas est amené à travailler sur les deux sites de l’entreprise, particulièrement dans le son. Une véritable interaction se fait entre le CFA où Thomas théorise ce qu’il voit sur le terrain, et en entreprise où il met en œuvre ce qu’il apprend au CFA. Frédéric NOËL souligne la qualité de l’échange réciproque entre l’apprenti et son entreprise.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".