Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #28 - 18/02/16

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Les entreprises en visite au CFA

Le 28 janvier 2016, les entreprises locales ayant embauché un apprenti, ainsi que quelques entreprises partenaires, étaient invitées à découvrir les locaux de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle (IMMS). Après une visite commentée par les équipes du CFA et de l’ERAC qui partagent les différents espaces de travail, les participants se sont retrouvés autour d’un buffet.

Les entreprises en visite au CFA

Ce moment convivial a été riche d’échanges entre entreprises du même secteur professionnel. Ces discussions informelles ont permis à tous d’échanger sur les contenus pédagogiques des trois sections, les aspects administratifs de l’embauche en alternance, ou encore l’accompagnement et le suivi des apprentis.
Les entreprises locales qui n’ont pas pu se joindre à ce rendez-vous convivial, ainsi que celles plus éloignées, sont invitées à venir nous rencontrer à l’IMMS quand cela leur sera possible, en prenant rendez-vous afin d’être assurées qu’un membre de l’équipe du CFA puisse se rendre disponible.

Les apprentis, quant à eux, en sont déjà à la moitié de la 1ère année au CFA. Les cours s’enchaînent, se précisent sur les spécialités.

Les apprentis en entreprises

Apprenti à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC)

Entreprise

Soliman DORÉ
Régisseur son/vidéo

Les arguments de Soliman DORÉ pour entrer dans la formation Régie son/vidéo s’appuyaient sur un parcours cohérent : pratique musicale dans un Conservatoire régional en classe à horaires aménagés ; pratique du basson, guitare électrique et chant choral ; 1er stage de découverte en classe de 3e dans une scène de musiques actuelles (SMAC) ; bénévole sur divers festivals de musique, concerts, centres culturels, studios ; projets personnels de sonorisation, prise de son, traitement du son ; et, finalement, un cursus en bac professionnel Système Électronique et Numérique en Audiovisuel Professionnel (bac pro SEN AV) afin de pouvoir poursuivre dans la filière son, vidéo…
Son profil a intéressé l’École Régionale d’Acteurs de Cannes notamment de par son potentiel d’appui technique aux projets personnels portés par les étudiants de 3e année du cursus amenant au Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Aux côtés de sa tutrice Nanouk Marty, il travaille aux problématiques techniques de sonorisation des différentes formes tout en se confrontant aux demandes artistiques des metteurs en scène et étudiants.

Apprenti au Ballet national de Marseille (BNM)

Entreprise

Milan PETRUCCI
Machiniste-constructeur

Les motivations de Milan pour suivre la formation Machiniste-Constructeur témoignent de son intérêt pour le milieu du spectacle vivant, la multiplicité de ses savoir-faire en lien avec les enjeux de création en constante évolution, auxquels il est rendu particulièrement sensible à travers son parcours artistique personnel – Conservatoire de musique (batterie), stages en son et en lumière, formation d’un groupe de musique avec créations et concerts…Son contrat de travail avec le Ballet National de Marseille répond particulièrement à ces aspirations et cet engagement. Son tuteur, le Directeur technique Frédéric Granger, est tout à fait satisfait de cette embauche et de son insertion dans l’équipe. Sa curiosité, l’intérêt qu’il porte à tous les aspects techniques et artistiques d’un spectacle, font qu’il trouve progressivement sa place dans cette structure dirigée par Emio Greco et Pieter C. Scholter.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".