Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #31 - 09/09/16

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Chers lecteurs de la newsletter du CFA des Métiers du Spectacle !

Avant de recevoir des nouvelles de la rentrée 2016-2017 des trois sections d’apprentis, voici quelques informations sur le bouclage de la dernière session (mai-juin 2016).

Cette première année s’est conclue par une semaine de regroupement réunissant les trois sections, avec l’organisation d’un pique-nique convivial, la préparation d’un exercice pratique autour des musiques actuelles et la participation à un projet d’acteurs de l’ERAC.

le CFA des Métiers du Spectacle a reçu le groupe Massy Inc.
Photo : Christophe Grémiot

Ce fut aussi le temps des premiers bilans, notamment pédagogiques, et convoquant toutes les dimensions de l’activité et de l’organisation du CFA au sein de l’IMMS et en relation avec les entreprises d’accueil.

Celles-ci représentent la quasi-totalité du spectre de notre secteur, et offrent une grande variété de situations et de parcours professionnels aux apprentis. Les acquisitions de savoir-faire y sont rythmées différemment selon ces contextes et les matières. Le cadre et le projet pédagogiques du CFA MS est conçu pour permettre cette intégration différentielle des rythmes et des acquisitions.

Les apprentis en entreprises

Apprenti au Pin Galant

Entreprise

Oskar MILLON
Régisseur son/vidéo

Dirigé par Philippe PROST depuis un an, le Pin Galant, lieu culturel reconnu de l’agglomération bordelaise et implanté à Mérignac, a été inauguré par Charles Aznavour en 1989. La grande salle, d’une jauge de 1410 personnes, accueille 200 représentations de toutes esthétiques : musiques (symphonique, lyrique, jazz, variété…), danses (classique, contemporaine, folklorique), théâtre (boulevard, classique, contemporain), spectacles pour enfants, audiovisuel… Le Pin Galant a aussi un espace modulable lui permettant de recevoir congrès, séminaires, colloques, conventions, réunions de travail, concours, avec une capacité d’accueil variant de 20 à 1400 personnes.
Au total, 200 levers de rideaux à l’année règlent la vie de cet établissement.
Laurent BALUTET, Régisseur général et tuteur d’Oskar MILLON, apprenti régie son/vidéo, travaille dans ce lieu depuis de nombreuses années. Le bâtiment n’a plus de secret pour lui et il gère, sous la houlette de Christian JEGOU le Directeur technique, une équipe de 7 permanents techniques et 40 intermittents fidèles. Dès qu’une occasion se présente, il organise une séance de travail, propose des exercices pratiques, afin qu’Oskar puisse tirer le meilleur parti de sa formation en entreprise, conforte ses connaissances, se confronte à la réalité du terrain. Ainsi, très bien encadré par son tuteur, travaillant dans tous les espaces et sur toutes les manifestations, Oskar a pris peu à peu sa place au sein de cette équipe et s’y forme au rythme de l’alternance et des manifestations culturelles.

Apprenti à ArtCom Diffusion

Entreprise

Valentin BELLION
Régisseur son/vidéo

La société Artcom Diffusion, implantée dans le Vaucluse, est spécialisée dans le domaine audiovisuel avec la réalisation de concepts novateurs et originaux pour l’événementiel, la création de panneaux graphiques de sur-titrage pour les Opéras et les Théâtres, ainsi que les installations fixes.
Équipée d’un parc de vidéoprojecteurs de forte puissance et d’écrans d’affichage panoramiques et atypiques, la société s'appuie sur une équipe de techniciens aguerris aux diverses situations des métiers de l’audiovisuel et réalise des événements tout au long de l’année, à l’échelle nationale et européenne, alliant compétence, expérience et fiabilité technique.
Artcom Diffusion conseille ses clients et les accompagne durant toutes les phases de leur projet, de la conception initiale à la réalisation sur site de leurs événements.
Valentin BELLION est entré dans cette entreprise sans avoir de connaissances particulières en vidéo. Il a très rapidement pris la mesure des possibilités techniques qu’apportait cet outil et l’intérêt qu’il pouvait en retirer en apprenant aux cotés de cette équipe professionnelle spécialisée.
Panneaux graphiques d’affichage à Led SMD 65000 couleurs, logiciel de sur-titrage et installations de matériel audiovisuel, Murs d’image haute définition, sont les outils qu’il découvre, manipule et sur lesquels il se spécialise au cours de ses deux années de formation.

Apprenti à Lieux publics

Entreprise

Nicolas BENOIT
Machiniste-constructeur

Lieux publics – centre national de création en espace public – accompagne les artistes de toutes disciplines qui créent pour, avec et dans la ville, qui font de la ville le lieu, l’objet, le sujet de leurs créations. Laboratoire d’écritures pour l’espace public, Lieux publics a développé plusieurs dispositifs à la création, de l’écriture à la diffusion.
Créé en 1983 par Michel CRESPIN, Lieux publics est dirigé depuis 2001 par Pierre Sauvageot, compositeur qui poursuit un travail jalonné de nombreuses créations pour l’espace public : concert de public, Champ harmonique pour les plus connus sur Marseille, et a inventé de nouveaux formats et rendez-vous artistiques pour l’espace public tels que L’Année des 13 Lunes en 2002-2003, Sirènes et Midi net, le rituel urbain tous les premiers mercredis du mois sur le parvis de l’Opéra depuis 2003...
Lieux publics pilote également IN SITU, réseau européen pour la création artistique en espace public soutenu par la Commission Européenne : repérage d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets, co-productions et diffusion de créations émergentes, séminaires professionnels… Composé de 25 partenaires de 17 pays, le réseau est avant tout au service des 150 artistes européens qu’il a déjà soutenus.
En 2012, Lieux publics a rejoint la Cité des arts de la rue, espace qui permet à chaque structure résidente d’expérimenter pleinement les conditions de la rue. Le bâtiment qu’occupe Lieux publics regroupe des bureaux et des ateliers, des espaces de résidence d’artistes et de création.
Nicolas BENOIT, apprenti Machiniste Constructeur, y fait l’expérience de l’accueil de compagnies coproduites par Lieux publics qui leur propose un espace de création, de recherche, d’expérimentation, de construction.

Apprentie à Sud Side

Entreprise

Coline HARANG
Machiniste-constructeur

Sud Side, association résidente de la Cité des Arts de la Rue, a fêté dernièrement ses 30 ans… Trente ans qui ont débuté avec un garage associatif pour motards férus de motos anciennes, et qui continuent à la Cité avec des passionnés de pratiques artistiques et mécaniques.
« Sud Side conçoit et fabrique des structures scéniques à caractère monumental et des décors, principalement pour le spectacle vivant, réalise des modules de scénographie, crée des formes spectaculaires éphémères ou pérennes, transmet les savoir-faire des métiers pratiqués aux ateliers. La structure développe une approche innovante et transversale d'une pratique professionnelle, affirmant son rôle non seulement au niveau de la réalisation et de la faisabilité des projets, mais également par son implication dans les démarches de création artistique. » (extrait du Site Internet)
En accueillant Coline HARANG, apprentie Machiniste-Constructeur au sein de son équipe, Sud Side renouvelle avec le CFA l’une de ses volontés qui est la transmission d’un savoir-faire et d’une passion. Toutes les personnes œuvrant à Sud Side sont résolument tournées vers l’échange, la rencontre et la connaissance réciproque ; Coline est la 2ème apprentie qui aura été formée en alternance au sein de cet atelier qui est aujourd’hui une référence dans le paysage des arts en espaces publics et dans le domaine culturel.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".