Si vous n’arrivez pas lire cet e-mail, consultez la version en ligne.

Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du Spectacle



NEWSLETTER #32 - 14/10/16

La vie au CFA des Métiers du Spectacle

Démarrage de la 2nde année

Depuis la rentrée, chacune des trois sections a effectué le premier regroupement de cette 2nde année.
Cette nouvelle page reste à écrire pour que ces trois sessions d’apprentis puissent tirer un maximum de profit des outils, matériels, locaux, et enseignements à leur disposition.

Groupe des Machinistes-constructeurs
Groupe des Machinistes-constructeurs

L’année sera ponctuée, d’exercices basés sur des projets artistiques ponctuels, de cours théoriques et pratiques, de temps de préparation à l’examen final pour les Machinistes Constructeurs, de sorties pour aller voir des spectacles et rencontrer leurs équipes techniques et artistiques, et de croisements avec les nouveaux étudiants de 3ème année de l’ERAC qui viennent d’arriver à l’IMMS.

Groupe des Régisseurs lumière/vidéo
Groupe des Régisseurs lumière/vidéo

Suite aux suggestions de certains tuteurs et afin d’affiner les relations CFA/Entreprises, un nouveau carnet de liaison a été créé. Il est axé sur les compétences acquises, doublé d’un document explicitant les points abordés lors du dernier regroupement.
Et, déjà, les inscriptions sont ouvertes pour les 2èmes sessions qui intégreront le CFA des Métiers du Spectacle, permettant à de nouveaux jeunes de se former aux métiers techniques du spectacle en alliant théorie et pratique, réflexion et immersion dans le secteur professionnel.

Groupe des Régisseurs son/vidéo
Groupe des Régisseurs son/vidéo

Les apprentis en entreprises

Deux apprenties au Jeu de Paume et au Grand Théâtre de Provence

Le Théâtre du Jeu de Paume et le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, le Théâtre du Gymnase et les Bernardines à Marseille, sont dirigés par Dominique BLUZET. Il crée « Les Théâtres » qui regroupe en un projet ces quatre lieux emblématiques des deux cités. Les trois premiers ont embauché des apprenties ; cette newsletter vous présente deux d’entre elles, section Régie du spectacle lumière/vidéo, qui ont intégré les équipes techniques du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence (GTP).

Apprentie au Théâtre du Jeu de Paume

Entreprise

Mathilde DUGELAY
Régisseur lumière/vidéo

Le Théâtre du Jeu de Paume a été rénové en 2000. Il accueille, au fil de la saison, des spectacles de théâtre dont une partie est consacrée à la programmation pour enfants. De nombreux liens sont tissés avec le public à travers des actions pédagogiques en direction des lycées, collèges, prisons, maisons médicalisées. Sa fosse d’orchestre peut accueillir 23 musiciens ; elle est fréquemment utilisée l’été lors du Festival International d’Art Lyrique.
L’équipe technique dirigée par Marc VILAREM, directeur technique adjoint, encadre Mathilde DUGELAY dans son apprentissage de la vie professionnelle. Deux apprenties Machiniste-Constructeur des deux premières sections ont été formées à leur métier au Jeu de Paume au sein de cette équipe d’accueil qui connaît toutes les possibilités techniques de cette cage de scène à l’italienne .

Apprentie au Grand Théâtre de Provence

Entreprise

Leïla CHAPUIS
Régisseur lumière/vidéo

Ce bâtiment, situé aux portes de la ville d’Aix-en-Provence, a été inauguré en 2007. Entièrement dédié à la musique, sa superficie de 20 000m2 comporte, outre la salle de spectacle avec sa fosse d’orchestre modulable pouvant accueillir jusqu’à 105 musiciens, une dizaine de salles de répétitions. Représentations, résidences d’artistes, partenariat avec le Festival International d’Art Lyrique, sa raison d’être consiste à proposer un lieu fédérateur autour de la musique. Son plateau se prête également à l’accueil de la danse pour les grandes compagnies de renom.
Engagé sur des actions pédagogiques, le GTP a accueilli les sessions précédentes de Machinistes Constructeur pour des ateliers pratique de machinerie scénique, avant que le CFA n’ait intégré les locaux de l’IMMS avec son atelier théâtre.
Leïla CHAPUIS, sous la direction technique de Roland PERROT, apprend son métier aux cotés de Mikael TORDJMAN, Régisseur lumière et d’Evelyne RIGAUD, Régisseur général. Cette équipe permanente réunit les différentes branches de la technique (régie générale, lumière, son, plateau, orchestre, bâtiment), permettant à Leïla de découvrir, outre la lumière, les différents métiers qui accompagnent la représentation.

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, veuillez répondre à ce message "DÉSABONNEMENT".