Février 2014, la construction de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle démarre à Marseille, à la Friche de la Belle de Mai.

Le projet IMMS Le projet IMMS

Le 28 janvier, une réunion de lancement de chantier a réuni les différents acteurs qui interviendront sur la construction : l’ERAC et l’ISTS – au titre du CFA « Métiers du spectacle » qui va être créé, futurs usagers du bâtiment avec leurs étudiants, leurs stagiaires et les apprentis du CFA MS en création ; la Friche de la Belle de Mai, maître d’ouvrage du projet ; l’équipe architecturale ; toutes les entreprises sélectionnées pour œuvrer à la construction ; la Région et la Ville de Marseille, financeurs du projet à parts égales.

L’IMMS entre dans le projet global de la Friche Belle de Mai et ses trois axes de développement : social, éducatif et culturel. L’architecte Jean-Louis Duchier met l’accent sur la sécurité, la prévention, la santé des travailleurs du chantier : « cette entrée en matière est indispensable pour travailler dans de bonnes conditions et dans une bonne ambiance, anticiper les problématiques techniques, proposer un travail de qualité et respecter les délais ».
Dans cette perspective, l’ISTS et l’ERAC suivront avec détermination le chantier pour que le bâtiment final soit à la hauteur de leurs attentes. Ainsi, en septembre 2015, les portes de l’IMMS s’ouvriront à de nouvelles formations : en apprentissage, continues, initiales…

Le chantier servira de support pédagogique lors des différentes phases de travaux : des animations seront organisées pour des visites publiques ; des actions de formation auront lieu avec les CFA des BTP sur toute la partie gros œuvre, menuiserie, bardage. Ces différentes actions dénommées « Entrez, c’est le chantier » seront coordonnées par la Friche de la Belle de Mai.

Coupe longitudinale

Coupe longitudinale

Plan de masse

Plan de masse