Genèse du projet

La construction de l’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle – IMMS résulte de volontés politiques clairement affichées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ville de Marseille. À l’image de ce qui peut se passer dans des établissements nationaux comme l’ENSATT et l’École du TNS, l’IMMS réunit élèves interprètes de la 3ème année de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC) et apprentis techniciens du CFA MS afin d’enrichir leurs parcours pédagogiques et de faciliter ainsi leur entrée dans le métier. Ce projet s’inscrit donc dans une volonté de rayonnement national du territoire régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le soutien des pouvoirs publics va au-delà de l’investissement puisque l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille consentent également une aide au fonctionnement de cet établissement qui est géré par une association constituée entre l’ERAC et le CFA MS.

L’exploitation du bâtiment de l’IMMS s’effectue en partenariat étroit avec la SCIC Friche Belle de Mai, partenariat qui illustre la raison d’être de l’IMMS sur ce site. En effet, la Friche de la Belle de Mai est un espace de vie et de culture. Cet environnement stimulera le croisement entre l’activité pédagogique du CFA MS et la réalité du monde professionnel. C’est un cadre idéal dans lequel les apprentis évolueront. Lors de chaque regroupement pédagogique, ils seront immergés dans l’univers de la Friche et de ses résidents et continueront à découvrir le monde de l’entreprise et du travail :

  • ils auront l’opportunité, à titre individuel ou dans le cadre de la formation, d’assister à des représentations, de visiter des expositions, d’observer des montages ou démontages d’événements culturels,
  • ils auront la possibilité de prendre leurs repas sur le site et de tisser des liens avec les professionnels et praticiens qui y travaillent.

L’IMMS est entouré de structures culturelles et artistiques œuvrant dans les champs disciplinaires du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la radiophonie, des arts de la rue, des arts plastiques. Le Pôle Théâtre est composé de deux salles de spectacle (350 et 190 places).

L’Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle

Le cabinet D+P Duchier Piétra Architectes a conçu un projet architectural prenant en compte les demandes de l’ERAC et de l’ISTS ainsi que les contraintes économiques et urbaines.

IMMS

Crédits photo : Arnaud Van Helle

Les photographies de la visite virtuelle ont été réalisées par Michel Bernardi.

Les locaux pédagogiques

imms-axonometrie