Quels sont les métiers préparés au CFA des Métiers du Spectacle ?
Trois formations en apprentissage, menant à trois métiers différents :
- Technicien des Métiers du Spectacle Machiniste-constructeur, diplôme de niveau 4 (niveau bac) délivré par le Ministère de l’Education Nationale
- Régisseur lumière/vidéo, titre de niveau 5 (bac +2) délivré par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – ISTS
- Régisseur son/vidéo, titre de niveau 5 (bac +2) délivré par l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle – ISTS
Quels sont les cours dispensés ?
Vous trouverez sur la page « nos formations » des informations sur les enseignements, les examens et la dimension métier des trois formations.
Quelle est la durée de la formation ?
Les trois formations durent deux ans.
Où se déroulent les formations ?
La totalité des enseignements en présentiel se déroulent au CFA des Métiers du Spectacle, dans les locaux de l’IMMS à la Friche de la Belle de Mai (Marseille). Vous pouvez effectuer la visite virtuelle des locaux sur notre site Internet.
L’équipe du CFA utilise également sa propre plateforme pédagogique dématérialisée ; c’est un outil numérique qui permet aux apprentis, formateurs, délégués ainsi qu’à l’équipe pédagogique, d’échanger des documents, de se réunir et d’organiser des cours à distance.
Quand est-ce que je peux candidater ?
Le dossier de candidature est disponible sur le site Internet de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle jusqu’au 25 avril 2023 sur la page Comment s’inscrire ?. La session de formation débutera en octobre 2023 et se terminera en juin 2025.
Quel âge faut-il avoir pour candidater aux formations ?
Pour les trois sections d’apprentissage, Il faut que vous ayez entre 16 et 29 ans révolus.
Quel diplôme faut-il avoir pour candidater aux formations ?
Pour les deux sections de régisseur, il faut que vous soyez titulaire d’un diplôme de niveau Bac (niveau 4). Si vous êtes en Terminale, votre intégration sera soumise à l’obligation d’obtenir votre baccalauréat en juin 2021.
Pour la section Machiniste-Constructeur, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau CAP (niveau 3). Si vous avez arrêté vos études après la Seconde, contactez-nous.
Quelles sont les étapes pour poser ma candidature ?
- Vous téléchargez le dossier de candidature sur le site Internet du CFA entre le 8 octobre 2020 et le 31 mars 2021.
- Vous le renvoyez complété avec les pièces justificatives à l’adresse avant le 8 avril 2021.
- Nous vous envoyons un accusé de réception de votre candidature. Si vous ne le recevez pas dans les 10 jours, merci de nous contacter par téléphone.
- Nous vérifions que vous avez l’âge et le niveau de diplôme requis.
- Si votre candidature est recevable vous êtes convoqué pour les tests de positionnement et un entretien individuel.
Si votre candidature n’est pas recevable, vous recevez un mail vous en expliquant les raisons.
Pourquoi des tests de positionnement et un entretien individuel ?
Les tests de positionnement permettent à l’équipe du CFA :
- d’identifier vos points forts et vos faiblesses en expression écrite et en mathématique, et ainsi de mieux connaître vos capacités à suivre les cours théoriques.
- d’évaluer si des actions pédagogiques seraient à mettre en œuvre pour votre accompagnement si vous intégriez la formation
L’entretien individuel nous permet, à travers une discussion entre vous et l’équipe pédagogique du CFA :
- de vérifier la solidité de vos motivations,
- de vérifier, avec vous, que vous ne faites pas une erreur d’orientation
Il est important de comprendre qu’ils ne sont ni un examen, ni un concours, ni une sélection.
Il faut avoir un niveau 3e pour les Machinistes-Constructeurs ; un niveau Terminale (bac général, pro ou techno) pour les Régisseurs des deux sections.
Quand est-ce que je sais si ma candidature est retenue ?
Dans les 10 jours qui suivent l’entretien individuel, vous recevrez un mail vous informant de la validation de votre candidature ou de son refus motivé.
Est-ce que je dois trouver un employeur avant de m’inscrire ?
Non, inscrivez-vous même si vous n’avez pas trouvé d’employeur !
Est-ce que je dois rechercher un employeur ou est-ce le CFA qui s’en occupe ?
C’est vous qui recherchez un employeur. Faites vos recherches, en fonction de vos propres critères, dès que vous déposez votre candidature.
Le CFA vous accompagnera dans cette recherche à partir du moment où nous aurons validé votre candidature. Nous serons là pour vous soutenir, vous conseiller, vous orienter, et vous mettre en relation avec les entreprises intéressées par votre embauche…
Est-ce que je suis certain d’avoir une place au CFA si je réussis les tests et entretiens ?
Trois conditions doivent être réunies pour que vous puissiez entrer dans la formation :
- Que vous soyez admis au CFA après les tests et l’entretien
- Que vous ayez trouvé une entreprise,
- Que le quota des places encore disponibles ne soit pas dépassé
Pour information :
Le quota de chaque section de régisseur est de 14 apprentis.
Le quota de la section Machiniste Constructeur est de 16 apprentis.
Est-ce que je peux m’inscrire et suivre la formation si je suis en situation de handicap ?
Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons d’entrer en contact avec Elisabeth Aubier, Référente Handicap du CFA, qui fera le point avec vous sur votre situation individuelle.
Les salles dédiées à la formation sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les étages sont desservis via un ascenseur ou des escaliers et notre établissement respecte les normes d’accessibilité. Dans tous les cas, une personne de l’équipe sera disponible pour vous guider.
Quelles sont les habilitations dispensées dans vos formations ?
BE Manœuvre, travail en hauteur, accroche-levage et électrique BS sont dispensées pour les trois formations.
Comment se déroule l’alternance entre le CFA et l’entreprise ?
Les formations comportent 18 semaines d’enseignements par année ; le reste du temps se déroule dans l’entreprise (congés payés compris) :
- Les enseignements se déroulent entre les mois de septembre et juin ; le rythme d’alternance est alors de 3 semaines au CFA et de 4 à 6 semaines en entreprise ;
- La période d’été (juillet/août) et la semaine entre Noël et Jour de l’An sont obligatoirement dévolues à l’entreprise.
Est-ce que le CFA propose un hébergement pour les apprentis ?
Le CFA n’a pas d’hébergement pour les apprentis.
Marseille étant une ville étudiante, il y a de nombreuses possibilités de logements étudiants (résidences, co-location, etc.). Des éléments d’information et des liens vers des partenaires spécialisés dans le logement sont donnés aux personnes dont la candidature est validée.
Combien va me coûter la formation ?
Il n’y a pas de frais d’inscription ni de frais pédagogiques à régler.
Des aides existent pour les apprentis. Des informations précises vous seront données à partir de la validation de votre candidature.
Quel est le matériel dont je vais avoir besoin pour la formation ?
Vous devez prévoir une somme d’environ 300 euros pour vous procurer votre matériel scolaire (trousses, classeurs, dessin technique…), et votre matériel professionnel (outils, tenues de travail).
Le CFA est équipé en postes informatiques. Cependant, la possession d’un ordinateur personnel est un plus pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
Est-ce que je peux vous contacter si j’ai d’autres questions ?
Vous trouverez des compléments de réponse sur les différentes rubriques du site Internet de l’ISTS – CFA des Métiers du Spectacle, et en consultant nos actualités.
Nous nous tenons à votre disposition si vous aviez besoin d’éléments supplémentaires. Vous pouvez poser vos questions à l’adresse , ou nous appeler au standard téléphonique de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.