Skip to main content

Un projet pédagogique particulièrement réussi !

L’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle et la promotion des apprentis régisseurs son-vidéo avaient donné rendez-vous, ce 13 mars 2025, au public pour une création inédite à travers l’éclairage des façades de l’Église et du Cloître des Célestins à Avignon.

Inaugurant le Printemps d’Avignon, organisé par la Ville d’Avignon, en présence de Madame le Maire Cécile HELLE, cet événement a mobilisé les compétences acquises, depuis bientôt deux années, par les apprentis.

La proposition artistique et sa mise en œuvre technique se sont développées autour de l’histoire de l’écriture sous toutes ses formes, en lien avec la thématique de la Curiosité, fil rouge de « Avignon Terre de Culture 2025 ».

Après avoir effectué le repérage au début de cette année, les apprentis – encadrés par Guillaume ROUAN, Bertrand BLAYO et Philippe DOMENGIE, référent pour le projet – ont effectué un travail de recherche préalable sur la création, puis se sont rendus sur site pour le montage.

Pour cette mise en œuvre technique son et vidéo, 4 échafaudages ont été installés avec 2 tours son (système son Line Array léopard Meyer Sound, 4 enceintes, 2 subs) et 2 tours vidéo (3 vidéoprojecteurs 20 000 lumens). La création vidéo a été réalisée avec le logiciel Millumin. L’installation et le réglage du système son Line ARRAY en conditions réelles était une première pour beaucoup des apprentis.

Les intérêts pédagogiques pour cette création et mise en œuvre in situ étaient nombreux : partir d’un lieu non dédié au spectacle – une place urbaine – où il faut tout installer et construire, anticiper d’éventuelles intempéries, intégrer l’enjeu des réflexions lumineuses sur les murs mais aussi la question du voisinage, respecter les consignes de sécurité, concevoir des contenus…

Au final, la création des apprentis de l’ISTS-CFA des Métiers du Spectacle a été vivement applaudie par le public !

Mapping architectural et sonore -Église des Célestins, Avignon / ©Nadia L - ISTS

Crédits photos : Nadia L – ISTS