Welcoming a stage manager
Lors de l’accueil de compagnies non francophones, les régisseurs d’un lieu n’ont dans la plupart des cas d’autre choix que de pratiquer la langue anglaise pour échanger avec leurs interlocuteurs. Cette situation de communication se prolonge avec les compagnies que les techniciens du spectacle vivant accompagnent en tournée à l’international.
C’est pourquoi, au CFA des Métiers du Spectacle, des cours d’anglais technique sont donnés et complétés avec des mises en situation spécifiques en relation avec nos pratiques métier.
La connaissance du vocabulaire de nos métiers et des codes de communication de l’anglais technique permet aussi bien de lire une fiche technique reçue en amont que d’en discuter sur place au moment du montage d’un spectacle.
La situation proposée par l’équipe pédagogique du CFA, avec Michael PETIT et Bertrand BLAYO, consistait dans l’accueil d’un stage manager anglais, incarné par Rob TAYLOR, régisseur technique et formateur anglais spectacle vivant.
Pour répondre à ses demandes, les apprentis régisseurs son/vidéo étaient réunis en Salle Corvin et répartis en binômes plateau, backline, façades et retours. Il fallait qu’ils veillent ensemble à la bonne mise en place des demandes artistiques et techniques aboutissant à une balance en vue de la préparation du concert joué le lendemain avec Michael PETIT et Bertrand BLAYO à la guitare et aux percussions !
Caméra : Nadia L – ISTS / Montage vidéo : Mayelle – ISTS

