Travail en hauteur, construction bois et techniques du plateau
Pour ce deuxième regroupement, les apprentis de la nouvelle promotion 2025-2027, ont avancé dans la découverte de leurs métiers et de leurs diverses composantes.
Les formations obligatoires de sécurité (accroche et levage, travail en hauteur, électricité) sont toutes réalisées avec chaque section d’apprentissage dès la première année.
Pour Travail en hauteur, c’était au tour des apprentis régisseurs lumière d’en découvrir les éléments (baudrier, longe, corde, nœuds, …) et de comprendre les principes d’accroche et d’assurage avant de les mettre en pratique sous l’œil vigilant des deux formateurs Alexandre DURAND et Valentin DUPONT, cordistes et formateurs en travail en hauteur. Une autre session aura lieu durant cette année pour valider leurs connaissances par un QCM et une mise en situation pratique, afin de pouvoir leur remettre l’attestation de formation et per mettre l’habilitation par leurs employeurs.
Les apprentis machinistes-constructeurs ont poursuivi, lors de ce regroupement, leur apprentissage des techniques de construction bois et celles du plateau, encadrés par les intervenants Olivier DIACCI, constructeur décorateur et Tiphaine DELVILLE, régisseuse plateau et machiniste.
Après avoir précédemment appris à travailler le bois en sécurité avec les outils classiques (scie sauteuse, scie circulaire, visseuse, …), ils ont pu commencer à perfectionner leurs gestes métier et travailler sur des objets plus complexes, à travers la réalisation d’un escalier.
Leur initiation aux techniques du plateau avait commencé par l’utilisation de base des cintres contrebalancés dans les règles de l’art. Avec cette nouvelle séquence, ils ont appris à créer des sous perches, des équipes à main et contrebalancées.
Crédits photos : Nadia L – ISTS

