Skip to main content

Pour ce 2ème regroupement de la session 2019-2020 avec les Machinistes-constructeurs, le CFA des Métiers du Spectacle a organisé deux ateliers de formation « construction bois » et « machinerie scénique ».

Ces deux ateliers, destinés à tous les apprentis machinistes-constructeurs, sont organisés en demi-groupes pour mieux prendre en compte la spécificité des besoins de chacun. Le nombre réduit d’apprentis permet de mieux observer le niveau réel de chacun et de répondre à ses demandes en situation. Rappelons que, si certains des apprentis sont issus de formations professionnelles et techniques (CAP menuiserie, Baccalauréat professionnel chaudronnerie…), d’autres sont issus de formations générales (Baccalauréat littéraire ou cursus en Arts Appliqués…). De cette diversité des profils et des parcours des apprentis, il résulte une connaissance inégale à ce stade, en matière, par exemple, d’outillage, de règles de sécurité et de conditions de travail.

Atelier de construction bois

L’atelier de construction bois est la première partie de l’enseignement consacré à la construction de décor. Il sera complété lors du prochain regroupement par l’atelier de construction métal. Bois et métal constituent les supports matériels des techniques et savoir-faire de construction de décor pour le spectacle vivant. Ces connaissances et pratiques de la construction de décor sont transmis à chaque apprenti selon les règles de l’art : l’étude du plan, le traçage de l’épure, le calcul de la feuille de débit, la coupe des matériaux, et l’assemblage final qui utilise des méthodes spécifiques afin d’allier légèreté et robustesse. C’est cette prise en compte des particularités du plateau qui permet aux décors d’être manipulés en jeu, chargés de nombreuses fois, et de supporter le poids des artistes…

Machinerie scénique

C’est sur le plateau de l’atelier théâtre de l’IMMS que, parallèlement, l’autre demi-groupe perfectionne les bases apprises lors du précédent regroupement. La fabrication des équipes et l’utilisation des cintres contrebalancés ont été le sujet principal de ce temps de formation, complété par la révision des connaissances des nœuds de base : cabestan, nœuds de chaise, etc.

Nous retrouverons les apprentis machinistes constructeurs à l’IMMS en janvier 2020 pour le 3ème regroupement consacré notamment à la construction métal.