Skip to main content

Avec la mobilisation de toute l’équipe du CFA des Métiers du Spectacle, les apprentis ont abouti leurs deux années de formation et de vie en entreprise. Ils ont su traverser la crise en gardant le cap de leur formation et de leur professionnalisation.

Dans cette période compliquée, le taux d’obtention du diplôme final de leurs sections reste très satisfaisant :

  • 100% des Machinistes constructeurs ont obtenu leur Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle – (niveau bac délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale).
  • 92% des régisseurs lumière-vidéo ont obtenu leur titre RNCP de niveau 5 de Régisseur de spectacle délivré par l’ISTS
  • 77% des régisseurs son-vidéo ont obtenu leur titre RNCP de niveau 5 de Régisseur de spectacle délivré par l’ISTS

En termes de professionnalisation, les premiers retours de terrain sont positifs :

  • 1 premier CDI a été signé par le T2G qui a décidé de prolonger l’aventure avec son ancien apprenti.
  • De nombreuses embauches ont permis à beaucoup de travailler pour des structures du territoire (Théâtre Massalia, Friche La Belle de Mai, Théâtre de la Joliette, Ballet Preljocaj…) et de participer à plusieurs festivals dans cette période estivale très riche : Festival d’Avignon, festival de Marseille, festival Off d’Avignon… Dans les équipes de la 75ème édition du Festival d’Avignon, ce sont 3 apprentis qui ont rejoint 4 anciens apprentis machinistes constructeurs.

Ces premiers signes encourageants nous renforcent dans notre détermination à poursuivre nos actions d’accompagnement et de suivi de nos apprentis, en lien avec le tissu de nos entreprises partenaires.

Des projets, dont nous vous parlerons lors d’une prochaine actualité, permettront aussi de prolonger notre relation avec les, désormais, « anciens » apprentis.

Toute l’équipe du CFA des Métiers du Spectacle leur souhaite bonne route !