Skip to main content

Mercredi 20 mars 2019, de 19h à 21h
Jeudi 21 mars 2019, de 11h à 13h, et de 18h à 22h
à l’IMMS – La Friche Belle de Mai – Marseille

Les restitutions d’ateliers pédagogiques devant un public constituent des moments clés dans le parcours de formation des apprentis régisseurs. Après avoir abordé le plateau sous l’angle de la conférence et des musiques actuelles, les apprentis, se voient confier avec Impossible Mission, la mise en œuvre d’une proposition artistique de nature théâtrale détournant la fonction habituelle du plateau.

Pour ce faire, ils doivent utiliser des compétences spécifiques de création lumière et création sonore, de régie lumière et son en situation d’accueil du public, mais aussi de captation vidéo de type « vidéo-surveillance », et de régie « augmentée » (interface Arduino et environnement de programmation open-source). L’utilisation « atypique » du plateau transformé en zone de jeu partagée par le public, les acteurs et les régisseurs constitue un défi original. Au cœur de ce dispositif, les apprentis régisseurs ont détourné des téléphones vintages en les transformant en mini-consoles de régie de spectacle. Développés dans le cadre d’un workshop « Arduino et environnement de programmation open-source » au sein du cursus des apprentis, ces téléphones permettent ainsi d’introduire et de mettre en œuvre le concept de « régie augmentée » en proposant à l’utilisateur-spectateur un contrôle du son et de la lumière de l’installation à plusieurs moments du parcours. Avec ces objets détournés, le spectateur pourra également écouter ou enregistrer un message audio, et suivre, tout en interagissant, le fil du récit.

Pour les spectateurs, ce parcours narratif s’explorera en duo à partir de messages enregistrés leur confiant une mission qu’ils découvriront au fur et à mesure de leur déambulation dans le bâtiment IMMS. Jouant avec les figures du labyrinthe, du jeu de mémoire, à moins qu’il s’agisse d’un train-fantôme peuplé de personnages, Impossible Mission est à vivre comme une expérience décalée entre spectacle et installation son/lumière/vidéo.

Ce projet est réalisé en partenariat avec les élèves comédiens du Conservatoire de Marseille et avec la collaboration de la compagnie l’Art de vivre.

Durée du parcours : 40min

Entrée libre sur réservation :
Les entrées du public dans l’espace de jeu se font par binômes toutes les 7min, il est donc impératif de réserver votre créneau horaire auprès de Michel Bernardi  / 04 88 60 11 75

Lieu : IMMS – Friche Belle de Mai — 41 rue Jobin, 13003 Marseille.