Constitution du dossier
- Formulaire CERFA à retirer, et à signer par l’apprenti, l’employeur et le CFA.
- Aptitude médicale.
- Transmission du dossier à la DDTEFP.
La rémunération d’un apprenti dans le secteur privé
Tout au long de sa formation, l’apprenti perçoit un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC déterminé en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation.
L’apprentissage, qui est souvent le premier départ dans la vie professionnelle, est une orientation déterminante pour l’apprenti. Pour que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions et pour offrir, tant à l’apprenti qu’à l’entreprise, les plus grandes chances de réussite, le CFA MS :
- Demande une rémunération de l’apprenti égale à au moins 50% du SMIC.
Si la rémunération de l’apprenti peut varier, selon le barème établi, entre 25% et 78% du SMIC (cf. grille ci-dessous), en fonction de l’âge et de l’année d’apprentissage, nous demandons à l’entreprise de verser dès le premier mois, un salaire au moins équivalent à 50% du SMIC et de se conformer à la réglementation si le salaire est supérieur ensuite. Cet effort des entreprises répond à la volonté du CFA MS et de la branche de valoriser l’apprentissage et d’encourager les jeunes qui s’engagent dans un métier par cette voie. - Propose une assistance administrative.
Le CFA MS s’engage à fournir auprès de l’entreprise toute assistance administrative pour le montage des dossiers d’apprentissage et le suivi de la formation.