Skip to main content

Le 4ème regroupement des apprentis régisseurs son, du 14 mars au 1er avril, est un moment charnière de cette première année de formation. L’enjeu pédagogique consiste dans la mise en place d’un protocole de préparation et d’utilisation d’une console numérique. Il vient après un temps important d’évaluation permettant de vérifier l’acquisition des savoirs et savoir-faire transmis depuis octobre, notamment la compréhension de la chaîne sonore simple à partir d’outils analogiques. Cette dernière séquence opère le passage au numérique.
Pour simplifier cette transition, il faut que les apprentis aient bien intégré et compris à quoi servent les différents outils introduits peu à peu dans les exercices pratiques : compresseur, equalizer graphique 31 bandes, reverb, delay… Tous ces outils, pendant les premiers mois, sont analogiques et donc matérialisés par des objets concrets. Il est ainsi possible de montrer « physiquement » le sens du signal. La révolution numérique et la miniaturisation de tous ces objets résident en ceci que, désormais, les apprentis régisseurs disposent de toutes ces fonctionnalités dans un seul et même objet : la console numérique.

Dans un deuxième temps, ce protocole est expérimenté dans plusieurs ateliers, en favorisant la découverte d’un grand nombre de consoles couramment utilisées, tout en variant les approches.
L’atelier sono avec la console M7CL (sortie en 2005) est particulièrement utile pour la transition de l’analogique au numérique, parce qu’elle a conservé des faders préétablis pour chaque fonctionnalité.
Celui consacré à la CL3 (2012) a permis à chaque régisseur de réaliser toutes les opérations nécessaires à cette préparation et utilisation de la console : routing, patch, câblage d’une diffusion, des retours, des micros, tests avec le bruit rose de la console, equalizer 31 bandes numériques sur enceintes, quelques equalizers micros, effets reverb et delay…
Deux postes de mixage en multiposte (QL et CL3) ont été consacrés à l’expérimentation, manipulation, découverte en semi-autonomie.
Trois postes étaient également dédiés à la découverte de M7CL, e la LS9, et de la 01v/96, afin de réaliser des routing, patch, micro, equalization, effets (au casque).
Enfin, un atelier de mixage avec la console QL1 était proposé au pool régie en favorisant l’assimilation des connaissances en cours d’acquisition par l’angle de la création musicale.